Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
https://trinite-roubaix.fr/Dimanche-de-la-Parole-de-Dieu-436
      Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche de la Parole de Dieu

Selmaine de l’unité des Chrétiens

Célébration Œcuménique avec nos Frères de l’Église Protestante Unie de France


Dimanche de la Parole de Dieu à Roubaix
Le 26 janvier 2020 à Saint Jean Baptiste

Accueil :

Chers amis, la Pasteure Sandrine Maurot, de l’Eglise Protestante unie de France et moi-même Michel Clincke curé de cette paroisse et nos communautés respectives de Roubaix et d’ailleurs, vous souhaitent à tous et à toutes la bienvenue dans cette église.

Lors de nos réunions de préparations œcuméniques de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, nous nous étions mis d’accord pour vivre ensemble une célébration qui ne soit pas à part de nos liturgies habituelles. C’est ainsi que l’an dernier nous avons célébré ensemble, protestants et catholiques, pour toute la ville de Roubaix, l’office du Vendredi saint. Cette année, une belle opportunité se présentait ! le Pape François lance un Dimanche de la Parole : « un dimanche consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu », sûr que « ceux qui se mettent à l’écoute de l’Ecriture cheminent vers une unité authentique et solide ». C’est donc ensemble protestants et catholiques que nous célébrons ce dimanche de la Parole. Et comme PROCLAMATION de la Parole de Dieu, nous avons choisi un texte central de l’Evangile de Matthieu que nous lirons tout au long de l’année liturgique 2020 : ce texte qui est la charte du Royaume de Dieu c’est le sermon sur la montagne en Matthieu 5 à 7.

Chants : Animés par Gilles

Psaume 34 « Qui aime la vie ? »
Lu : par sœur Marie-Rose et Maguy

exhortation à la louange et à la joie (v2 à 4)
Le salut par Dieu (v5 à 8)
Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! » v 9 !
« Qui aime la vie ? Qui aime voir le bonheur ? » v 13
Mise en garde contre le mal et à l’anéantissement du mal (v14 à 23)

Oui ouvrons notre célébration de la parole de Dieu en écoutant ce psaume comme nous le demande l’Apôtre Pierre : « Comme des enfants nouveau-nés désirez le lait non frelaté de la Parole, afin que, par lui, vous croissiez vers le salut, si du moins vous avez goûté combien le Seigneur est bon » 1 P 2,3

Pardon
Par Fabienne

Prière d’illumination : Appel à l’Esprit
Par Nicole

Lecture de Matthieu 5, 6, 7
Proclamation : par Loïc

Présentation du Sermon sur la montagne en Matthieu 5 à 7
Merci à Loic d’avoir réalisé l’exploit de proclamer d’une seule traite ce plus long discours de tout le N.T. de Jésus. Matthieu y fait parler Jésus pendant 111 versets sans jamais une seule fois être interrompu par un disciple, la foule ou des opposants ! Matthieu est bien l’Evangile de Jésus, le MAITRE et l’ENSEIGNANT de la nouvelle alliance pour que nous devenions à notre tour des DISCIPLES et des ELEVES de Jésus et que nous engendrions à notre tour des disciples de toutes les nations. « De toutes les nations faites des disciples » Mt 28,19
Matthieu est un juif devenu chrétien qui écrit son Evangile en Syrie dans les années 80/90, à Antioche sous l’Oronte, l’une des plus grandes communautés juives de l’époque. A ce moment-là, le Judaïsme et le christianisme naissant sont en opposition, chacun voulant interpréter la Loi de Moïse selon ses propres critères. Qui sont les vrais disciples de Moïse ? Les juifs pharisiens centrent tout sur l’observance stricte et minutieuse de la loi de Moïse. Les chrétiens veulent démontrer que la clé d’interprétation de la loi c’est désormais Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham, fils de Dieu.
Toutes les paroles et tous les actes de Jésus seront donc relus par Matthieu comme l’accomplissement des Ecritures et son Evangile sera structuré autour de cinq grands discours d’enseignement de Jésus, le présentant ainsi comme un nouveau Moïse, le Maître et l’Enseignant par excellence.
Ainsi le discours sur la montagne commence par ces mots : « Jésus gravit la montagne. Il s’assit et ses disciples s’approchèrent. Alors ouvrant la bouche, il les enseignait ».
Jésus est assis comme un maître de sagesse, le maître de la Torah, un rabbin qui interprète les Ecritures pour ses disciples. Jésus est l’interprète, l’exégèse vivante, la clé d’accomplissement des Ecritures.
Après l’introduction lumineuse des 9 béatitudes, le discours se divise en trois parties qui vont montrer en quoi Jésus « surpasse » la manière dont les pharisiens interprètent la Loi de Moïse.
En un premier temps (chapitre 5), Matthieu va traiter des relations humaines. A 6 reprises va retentir le tonitruant « Mais moi je vous dis. » « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens…mais moi je vous dis ». Ce « moi » de Jésus est souverain, impertinent et libérateur. Sa règle d’interprétation est la RADICALISATION de la Loi. Toute limite apportée à l’amour du frère et de l’ennemi n’a plus lieu d’être. Nous entrons dans une logique de l’EXCES du DON qui nous situe dans la plus grande générosité, dans l’EXCES d’AMOUR, à l’image de l’excès de bonté de Dieu, notre Père, « qui fait lever son soleil sur les méchants comme sur les bons » Mt 5,45
Et voilà notre regard dirigé vers le PERE, vers le NOTRE PERE, qui est le centre du centre du discours (chapitre 6,1-18). Tout notre être doit tendre à devenir « Fils du Père », à devenir « parfait » comme notre Père céleste est parfait. « Tel le Père, ainsi nous les fils » ! La volonté du Père est que nous ses disciples nous cherchions sa justice en vivant de son esprit de don et de gratuité, de la bonté de sa miséricorde et de la perfection de son amour. Et pour réaliser cette justice supérieure, il nous faut prier NOTRE PERE pour nous ajuster à sa volonté.
Enfin , dans une dernière partie, (6,19 à 7,12) Matthieu nous invite à admirer la beauté de la création comme révélation de la grâce de Dieu, de sa bonté et de son amour, nous appelant, par le fait même, à vivre dans la LIBERTE intérieure, car le chrétien est un homme libre. Libre par rapport aux biens et à l’argent, aux peurs de manquer, aux jugements portés sur autrui et par autrui.
A la fin du 3ème discours sur le Royaume, Jésus posera cette question à ses disciples : « Avez-vous compris tout ce que je vous ai dit dans ces discours ? Ils répondront : « OUI ». Alors il leur dira : tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux » Mt 13,51-52
Les disciples de Jésus, à la fin de leur apprentissage, sont devenus en tout semblables à leur Maître, Jésus, le Fils de Dieu De disciples de Jésus ils sont devenus maîtres de sagesse pour le monde !
Suivons leur chemin ! c’est la mission des disciples dans l’Evangile de Matthieu !

Temps de partage
En groupes de 10 à12personnes sur place
Ce qui vous parle, ce qui vous touche
Une seule question pour le groupe à noter sur un Post-it
Regroupés par Loïc avec un moment d’orgue pour classer les questions.

Reprise actualisation par Sandrine

Prière d’intercession
Par Françoise

Notre père en se tenant les mains

Informations

1. Samedi 1er février 2020, de 9h30 à 11h30, conférence-débat avec le thème Transmettre : Est-il possible de croire en un Dieu personnel ?
Avec Félix Moser de Neuchâtel en Suisse.
Au temple, 31 rue des Arts.

2. Echange de chaire au moment de la Pentecôte
Le samedi 23 mai 2020 à 18h30 à Saint Jean-Baptiste,
Le dimanche 17 mai 2020 à 10h30 au temple

3. Groupes bibliques :
Catholiques sur l’Epitre de Pierre
Protestant sue l’Epitre aux Philippiens

Envoi
Distribution d’un petit évangile de Matthieu à chaque participant

Pour la suite de la Journée - Invitation à la salle Lesueur
- pour un stand biblique de différentes Bibles et de livres sur la Bible (Gilles)
- un apéritif dinatoire :


Pour voir plus d’images de la semaine d’unité des chrétiens sur le site du diocès :
https://photos.google.com/share/AF1QipMPPwEHEJBS1nyLDGhanUncSAeJBmUxlldXBDf51SIWpFEquZG_d6Fo8WrI0JS_hw?key=RzlqT1RUTU5XRFhnWW5pQ3lGVk9kX3Zic2RYWDFR

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

mars 2020 :

Rien pour ce mois

février 2020 | avril 2020