Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
https://trinite-roubaix.fr/A-G-I-R
    A.G.I.R.

A.G.I.R.

Association Générosité Insertion Roms

Initiée par la Paroisse de la Trinité à Roubaix/Hem, l’Association, d’inspiration chrétienne, se donne pour objet la lutte contre les discriminations et l’accompagnement vers l’insertion de familles en situation de très grande précarité principalement roms.

Les activités de l’association sont notamment :

 Scolarisation des enfants et alphabétisation des adultes

 Accompagnement dans la formation professionnelle
et la recherche d’emploi

 Aide au relogement

 Accompagnement aux démarches administratives
et médico-sociales

 Aide alimentaire

 Accompagnement à l’accès aux soins

 Médiation culturelle (compréhension mutuelle des cultures)

 Organisation d’événements publics…

Elle se compose de MEMBRES ACTIFS qui participent directement aux actions de l’association et acquittent une cotisation, de MEMBRES FONDATEURS issus de la paroisse et de MEMBRES BIENFAITEURS qui soutiennent l’action de l’association par leurs DONS. Les membres actifs peuvent être bien sûr aussi bienfaiteurs et bénéficier de reçus fiscaux.


Création du Béguinage de la Fraternité en 2015

Après deux ans passés en mobil home dans le jardin du presbytère d’Hem, l’ancien presbytère de l’église au 1 place de Verdun à Hem est transformé en béguinage de la fraternité qui se veut une passerelle entre la rue pour les Roms ou l’exil pour les réfugiés et le logement social, un tremplin pour l’intégration et l’autonomie par l’apprentissage des codes à gérer pour tenir une maison, sa comptabilité, ses loyers, ses charges, ses relations avec tous les organismes sociaux.
Le béguinage est inauguré en octobre 2015 et y entrent les deux familles : la famille Lingurar au rez-de chaussée avec 8 personnes : 2 adultes et 6 enfants/jeunes et la famille irakienne Sakarya au premier étage avec 4 personnes : 2 adultes et 2 enfants

D’octobre 2015 à juin 2021

En octobre 2018, la famille Sakarya trouve un logement social 22 rue Corneille à Hem, la famille roumaine Bulubasa occupe le 1er étage et la famille libanaise Massoud en 2021 est logée au 16 bd du Cateau à Roubaix. Tous les deux mois une relecture de l’accompagnement en vue de l’insertion des quatre familles composées de 20 personnes se fait au béguinage. Tous les accompagnateurs sont entièrement bénévoles et l’Association ne vit que de la générosité de ses donateurs et des loyers modérés de ses deux logements dont les familles bénéficient de l’APL. La Présidente d’AGIR est Mme Fabienne Irdel : 06 74 13 25 89

En savoir plus

Courriel : jacques.irdel chez club-internet.fr
 03 20 75 77 69
Compte : Association AGIR Béguinage
Crédit Mutuel N° 000 326 434 04
IBAN : FR7615629027280003264340140431
BIC CMCIFR2A

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

novembre 2021 :

Rien pour ce mois

octobre 2021 | décembre 2021