Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
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      Epiphanie

Epiphanie

extrait du journal Réforme de Janv. 23

Les chrétiens considèrent le 6 janvier comme le jour de l’épiphanie, c’est-à-dire de la visite des mages, au sauveur qui vient de naître, l’enfant Jésus. Matthieu en fait le récit dans son évangile (Matthieu 2,1-12).


C’est Épiphane de Salamine, évêque et père de l’Église orthodoxe au VIe siècle, qui a choisi cette date pour célébrer l’événement. Et ce n’est pas un hasard, car elle correspond au moment de l’année où les jours commencent à s’allonger significativement.
Le 2 février, date de la chandeleur, est liée à la même symbolique de la lumière : on célèbre alors la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par le vieux Siméon comme « lumière des nations » (Luc 2,21-40).

L’épiphanie étend ses festivités jusqu’en janvier

La tradition de la galette, associée à l’épiphanie, a été conservée par les premiers chrétiens. En effet, durant la fête de lumière, qui marquait le renouveau de la vie et de la nature, on préparait un gâteau signe de prospérité. Mais c’est plus tardivement, dans le nord de la France, au XIVe siècle, que serait intervenue la coutume de « tirer les rois ».
La fève (avant que le légume sec ne soit remplacé par une figurine en porcelaine ou un louis d’or) glissée dans la pâte allait désigner, parmi les convives, le roi d’un jour. À lui de faire d’offrir, le lendemain, une autre galette. De galette en galette, les festivités s’étendent à tout le mois de janvier.

Journal Réforme janvier 2023

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