Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/notre-paroisse-265
    notre paroisse

notre paroisse


La Paroisse de la Trinité est composée de plusieurs quartiers bien différents. Les quartiers sud de Roubaix (Barbieux sud, Edouard Vaillant, Potennerie, Linné Chemin Neuf, une partie du Nouveau Roubaix) où se trouvent les églises St Jean-Baptiste et St Michel, et le quartier Beaumont de Hem, qui concentre autour de l’église St Paul quelques logements sociaux, dans un quartier globalement résidentiel

Les quartiers sud de Roubaix sont caractérisés par une population très cosmopolite, juxtaposant des quartiers neufs et innovants et des quartiers présentant un habitat dégradé.
Pour l’illustrer, on peut citer 2 chiffres : le taux de chômage est d’environ 31% à Roubaix (alors qu’il est comparativement près de 13% en France) ; et parmi les 300.000 contribuables de l’ISF en France, 150 sont domiciliés à Roubaix.

La vie paroissiale y est très diversifiée aux couleurs du Synode, qui prend ses marques dans le Diocèse : groupes de prière et d’adoration, service d’évangélisation comme Alpha, groupe de formation à la Bible, les nombreuses animations liturgiques pour les enfants et les jeunes, la participation de nombreux chrétiens dans les services de la catéchèse, des sacrements et des funérailles, …
La communauté recense des familles d’origine portugaise, polonaise, italienne, centrafricaine, vietnamienne, congolaise, ….

Ce secteur comprend de grandes unités de soins comme l’hôpital Provo et la future maternité. L’ensemble des structures de santé sur nos quartiers offre plus de 1.000 lits sur le secteur. Sur les quartiers Roubaix sud, nous avons aussi une quarantaine d’Associations, et 150 conseillers citoyens.

Mission :

Envers les plus pauvres, les migrants  : à travers notre Béguinage de la Fraternité inauguré en octobre 2015, qui accueille une famille rom et une famille irakienne. Beaucoup de paroissiens sont engagés dans cet accompagnement de longue haleine. Par ailleurs, beaucoup de mouvements présents sur la paroisse agissent dans le domaine de la solidarité ; ex. importante collecte de denrées pour les colis de Noël des déshérités.
Envers les familles  : un coin est réservé aux enfants pendant la messe du dimanche à St Paul, avec « encadrement » par des adultes (un noyau de parents). Un dimanche sur deux : « éveil à la foi » avec les enfants (une personne responsable). Chorales ponctuelles des enfants, des servants d’autel, chants gestués…
Envers les jeunes : Travail avec une animatrice en Pastorale pour associer les jeunes des collèges et aumôneries environnants. Implication par la musique : appel aux jeunes instrumentistes pour les célébrations, notamment lors des grandes fêtes (Noël, Pâques) et des assemblées paroissiales. Implication des jeunes dans les « messes autrement ». Soutien des projets émis par les jeunes (création d’une équipe MEJ, soutien par la paroisse d’un projet de voyage humanitaire de 4 jeunes à Madagascar, soutien de projets de jeunes scouts…).
Envers les « recommençants » : Groupes Alpha très dynamiques.
Envers les personnes divorcées  : accompagnement des couples vers un temps de prière à l’occasion d’un remariage civil ; les personnes de permanence au presbytère sont sensibilisées à leur accueil.
Envers les personnes homosexuelles et leurs familles  : un groupe de partage rassemble des parents de personnes homosexuelles de la paroisse et d’une paroisse voisine. Des annonces ont été faites dans la feuille paroissiale en vue de l’élargissement de ce groupe, à des personnes homosexuelles et/ou à leurs familles.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie