Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
https://trinite-roubaix.fr/La-catechese
    La catéchèse

La catéchèse

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteur 
  • Claude Quintard
  • 12 février 2024
  • réagir
  • 9 votes

Pour éveiller votre enfant à la vie ,

il y a Jésus aussi,

le caté, y avez-vous pensé ?

CATÉCHÈSE de l’ENFANCE dès 6/7 ans (CP- CE1) mais il n’est jamais trop tard pour commencer !


Renseignements-Nouvelles inscriptions CP/CE1/CE2/CM1/CM2

Contacter la paroisse - nouvelles inscriptions en septembre 2024

Réinscriptions CE1/CE2/CM1/CM2 pour les enfants suivant la catéchèse paroissiale en 2023/2024

en septembre 2024

Catéchisme ou catéchèse ?

Hier, les chrétiens apprenaient leur catéchisme.

Aujourd’hui, ils participent à des rencontres de catéchèse.
Le changement de mot n’est pas un phénomène de mode mais signifie que la catéchèse est bien plus que le simple enseignement du contenu de la foi et de la morale chrétienne qu’était le catéchisme. Elle est la résonance de la Parole de Dieu au cœur de l’expérience humaine. Et elle concerne tous les âges de la vie. Dieu, c’est pour la Vie !

Et pour les enfants ?

Même si nous sommes passés du catéchisme à la catéchèse, l’expression « caté » reste attachée à la catéchèse des enfants et des familles.

Pourquoi inscrire mon enfant au caté ? Qu’est-ce qu’on y fait ?

Au caté, l’enfant approfondit sa relation à Jésus ou commence simplement à le rencontrer. Il découvre qu’il est aimé de Dieu et que celui-ci aime d’un même amour tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants.
La catéchèse présente la foi de l’Eglise et la richesse de la tradition chrétienne pour que chacun, petit à petit, puisse exprimer sa propre foi par des mots et des actes.
La foi n’est pas un savoir théorique. C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ.
Les moyens pédagogiques sont divers pour s’approprier la Parole de Dieu : lecture, jeu, mime, témoignage...... Le catéchiste, qui est souvent un parent, accompagne le groupe d’enfants dans ses découvertes. Il les écoute, lance les débats, répond à leurs questions et les invite à prier.
Au caté, l’enfant rencontre d’autres croyants. Avec sa famille, par les célébrations proposées, il se sent inséré dans une communauté chrétienne. Au cours des années de catéchèse, l’enfant s’il le désire peut se préparer à recevoir les sacrements (baptême, eucharistie – première communion, réconciliation)

A quel âge inscrire mon enfant ?

Dans notre paroisse les inscriptions sont prises à partir du CP / CE1. C’est l’année de « Graines de Parole », 5 temps forts pour les enfants et leurs parents.
Mais il n’est jamais trop tard pour commencer la catéchèse. Les autres années, les enfants se réunissent régulièrement en petite équipe avec un ou une catéchiste. La catéchèse est organisée par modules avec les documents diocésains de la collection « Tu nous parles en chemin ». Une catéchèse est également proposée en lien avec les grandes fêtes chrétiennes et les temps liturgiques. Des messes des familles en lien avec la catéchèse paroissiale sont proposées à l’église Saint Jean-Baptiste. .

Mon enfant n’est pas baptisé. Puis-je l’inscrire ?

La catéchèse est ouverte à tous les enfants qu’ils soient baptisés ou non et que leurs parents le soient ou non. Au cours des années de caté, s’il le désire, l’enfant pourra demander à recevoir le baptême et à faire sa première communion. Avec l’accord de ses parents, il suivra alors une préparation en plusieurs étapes.

Mon enfant est handicapé. Puis-je l’inscrire ?

Oui, bien sûr. Chaque enfant a sa place dans l’Eglise. Les moyens seront adaptés grâce aux ressources de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée.

Mon enfant fréquente une école primaire catholique. Est-ce utile de l’inscrire en paroisse ?

La plupart des écoles catholiques propose un éveil à la foi. Il ne s’agit pas d’une catéchèse qui permet de structurer la foi et d’avancer vers les sacrements. L’enfant participe alors à la catéchèse paroissiale.
Quelques écoles catholiques sont dites « chargées de catéchèse » comme l’école Jeanne d’Arc à Roubaix. Dans ce cas l’enfant participe à la catéchèse de l’école.

Mon enfant entre au Collège. Comment ça se passe ?

Si votre enfant entre en Collège public, il pourra rejoindre l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP). S’il entre en Collège catholique, des propositions de catéchèse lui seront faites à l’intérieur de l’établissement.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr