Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/Inscription-de-l-eglise-Saint-Jean
    Inscription de l’église Saint Jean-Baptiste au tître des "Monuments (...)

Inscription de l’église Saint Jean-Baptiste au tître des "Monuments historiques"

Depuis le 3 Juin 2014, l’Eglise Saint-Jean Baptiste est inscrite "au tître des Monuments historiques" ( VISITES GUIDEES GRATUITES le 1er dimanche de chaque mois à 10h30, de Mars à Octobre 2015)


Suite à l’avis favorable à la protection donné par la Commission régionale du patrimoine et des sites, les églises Saint Jean-Baptiste et Sainte Elisabeth de Hongrie, sises à Roubaix, sont inscrites "au tître des Monuments historiques"
Ces deux Monuments représentent un type remarquable de l’architecture religieuse du XIXème siècle : la grande église urbaine de style néo-médiéval (néogothique pour la première, néoroman pour la seconde). Elles montrent l’insertion de cette architecture dans le cadre du développement urbain d’une grande ville industrielle. Ce sanctuaire est le fruit d’une souscription publique à laquelle ont abondé paysans, petites gens, commerçants et industriels, chacun ayant abondé selon ses moyens .

1 réaction


19 juin 2014 22:13, par Danneels Christian

J’ai pris connaissance avec plaisir de l’inscription de notre
église au titre des monuments historiques !
Mes pensées vont vers son architecte Auguste Dupire, que j’ai appris à connaitre lors de mes longues recherches sur l’église et je le pense heureux de ce classement, tout baigné qu’il doit être de la lumière de Dieu...
Une précision : Si ce sanctuaire néo-gothique montre bien son insertion dans le développement urbain de notre ville de Roubaix, il est avant tout le fruit d’une souscription publique et pas forcément celui d’un mécénat. Tous, paysans, petites gens, commerçants et industriels ont donné de l’argent, chacun selon ses moyens. L’édification de Saint Jean-Baptiste n’est donc pas uniquement due à une élite socio-professionnelle ou intellectuelle..... 

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie