Gazette de l’EAP Décembre 2025

Gazette de l’EAP, Décembre 2025
Noël est l’une des fêtes les plus importantes de l’année pour les catholiques. Ce jour-là, nous célébrons la naissance de Jésus-Christ et remercions le Père d’avoir donné au monde un Sauveur. Noël
n’est pas seulement la commémoration d’un événement historique, mais aussi un rappel de l’amour profond de Dieu pour l’humanité. La prière, en tant que moyen important de communication avec
Dieu, nous aide à revenir au cœur de notre foi au milieu de l’agitation des fêtes et à goûter véritablement le sens de Noël. La prière nous apporte sérénité et force, et nous permet de sentir la présence
du Seigneur au milieu de nos vies parfois trop remplies. En cette période particulière de l’année, avec un cœur reconnaissant, rendons grâce à Dieu par la prière et demandons-Lui de nous donner la
paix et la joie. « Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit: Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2,9-11).
Seigneur Jésus-Christ, en cette fête pleine de lumière et d’amour, nous Te remercions d’être venu sur terre pour nous sauver et nous apporter la lumière de la vie . Seigneur, Tu as choisi de naître dans une humble crèche pour nous montrer Ton amour et Ta miséricorde véritables. Donne-nous un cœur simple et humble, pour que nous puissions, comme les bergers, trouver le sacré dans l’ordinaire et faire l’expérience de la sérénité dans l’agitation. Seigneur, nous prions aussi pour que Tu bénisses ce monde, pour que les lieux affligés par la guerre, la maladie et la division reçoivent Ta paix, et que les solitaires, les perdus et les pauvres ressentent Ta chaleur. Que Ton amour prenne racine dans nos cœurs et fasse de nous des messagers de Ton amour et de Ton espérance.
Bénis-nous dans nos familles afin que nous puissions non seulement célébrer les rassemblements, mais aussi que nous puissions nous chérir les uns les autres pendant cette fête. Que
chaque famille soit un symbole d’amour et de paix, reflétant Ton royaume sur terre. Amen.

Des nouvelles de notre paroisse 

1. Les 24h pour DIEU le 11 novembre
Une journée entière, qui a commencé à St Paul : 70 personnes ont participé à une très belle veillée
de louange à St Paul, animée par le groupe de prière. Les deux prêtres ont confessé toute la soirée !
La veillée a été suivi par une nuit d’adoration, pendant laquelle environ 75 personnes se sont succédées. De l’avis de tous, l’Église était très belle et l’accueil de Géry le vigile, plein de prévenance… La journée du 11 a continué avec la prière des laudes, un petit déjeuner fraternel, un topo d’Anuncio sur la mission et sa mise en pratique autour de St Paul ; Puis vint la projection du film « L’enquête »
à la salle Lesueur. A midi, Un grand couscous a réuni 80 personnes. L’après-midi a eu lieu la mise en route des fraternités avec un topo du père Luc-Emmanuel. Nous avons terminé la journée par la
messe pour la paix à St Jean-Baptiste. Un sentiment de joie profonde régnait dans le cœur de tous les participants, avec une nouvelle béatitude :
« Heureux ceux qui vont ranger l’église St Paul, ils seront appelés serviteurs du Seigneur ! »

2. 17 fraternités se sont donc remises en route ; elles se réunissent en petits groupes de 8 à 10 personnes, le samedi matin, dans la journée ou en soirée. Le diocèse propose un cheminement.
 Il est toujours possible de rejoindre une fraternité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Chloé Mauboussin au 07 82 40 62 71.
« J’ai la conviction profonde que c’est par les petites fraternités que le visage de l’Église va pouvoir se faire proche des gens. » Mgr Leboulc’h.

3. Les célébrations de Noël
Il y a toujours la possibilité de vivre le sacrement du pardon avant la messe, le samedi 20 décembre
de 17h-18h à St Jean-Baptiste et le dimanche 21 décembre de 10h à 11h à St Paul
Veillée et messe de Noël : mercredi 24 décembre à 18h30 à St Jean-Baptiste,
Messe du jour de Noël : jeudi 25 décembre à 11h à St Paul
Jeudi 1er janvier, fête de Marie, Reine de la Paix. Pour commencer l’année
tous ensemble : messe à 11h à St Paul !

4. Des nouvelles des travaux à la maison paroissiale
Nous vous remercions encore pour votre générosité, qui nous permet de réaliser les travaux d’isolation et d’aménagement de la maison paroissiale, afin qu’elle soit un lieu chaleureux et accueillant.
Les plans sont faits et les devis sont en cours. Nous vous tiendrons informés de l’évolution des travaux

5. Des nouvelles de l’organisation des services

▪ Le secrétariat
Dorothée a souhaité cesser ses activités à la paroisse, en raison de son travail à temps complet à l’accueil Marthe et Marie, dont elle a la responsabilité. Nous la remercions vivement pour ses 20 ans
au service du secrétariat. Nous lui souhaitons beaucoup de joie dans sa nouvelle mission.
Nous souhaitons la bienvenue à Valérie qui prend le relai début janvier.

▪ Le CPAE et la comptabilité

Le suivi des affaires des affaires économiques se réorganise sous l’impulsion d’Éric avec notre comptable Hubert et l’arrivée de Roxane comme trésorière. Étienne et Alain mettent des procédures
en place. Bienvenue également à la nouvelle équipe de compteurs avec Dominique, Gérard, Alain, Claudine et Clotilde. Beaucoup de rires dans cette équipe !

▪ Les funérailles

Merci à Jean-Pierre, Alain et Christine qui arrivent pour renforcer l’équipe. Le besoin est de renouveler presque complètement l’équipe actuelle et les bonnes volontés sont vraiment les bienvenues.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un service triste, mais un service où nous
sommes des témoins joyeux de l’espérance chrétienne !

6. Notre évêque consulte les chrétiens du diocèse : Merci de répondre et de faire connaître, de diffuser et de partager autour de vous… TOUS sont concernés !
Nous vous souhaitons un joyeux Noël !