Edito de notre Archevêque

Poursuivre le chemin de renouvellement

Par Laurent Leboul’ch – archevêque de Lille

 

                                         L’Eglise doit croire en sa capacité de vivre sa mission

Chers diocésains,

L’attente laborieuse d’un premier ministre et le déroulement festif des jeux paralympiques, ont été les deux faits marquants de la rentrée de septembre.

D’un côté, des responsables politiques témoignent d’une grande difficulté à se projeter ensemble pour construire l’avenir. De l’autre, des sportifs porteurs de handicaps nous ont émerveillés par leur extraordinaire capacité à vivre ce qui pour beaucoup paraissait être de l’ordre de l’impossible.

Ce double regard, nous pouvons le porter aussi sur l’Eglise.

A l’image de la vie politique, l’Eglise se laisse parfois gagner par un trop plein d’inquiétudes devant son avenir, elle peine à discerner ce vers quoi elle doit s’orienter.

A l’image des sportifs de jeux paralympiques, l’Eglise reçoit l’appel à témoigner de l’irrésistible élan de vie venu de Dieu, osant déployer dans ses fragilités et ses handicaps toutes les potentialités de l’amour du Christ et de l’Esprit Saint.

Un appel à se dépasser

En ce commencement d’année nouvelle, l’Eglise de Lille entend ce défi. Avec ses pauvretés, elle entend poursuivre son chemin de renouvellement missionnaire selon les orientations que j’ai adressé au diocèse dans ma lettre pastorale de juin.

Cet engagement est une question de foi. Comme des athlètes des handisports, l’Eglise doit croire en sa capacité de vivre sa mission. Elle doit croire en la grâce qu’elle reçoit du Christ pour en vivre sans crainte dans sa pauvreté et témoigner de l’Evangile. En notre temps d’épreuves et d’incertitudes, chaque chrétien doit entendre l’appel à se dépasser dans le souffle de l’Esprit Saint pour vivre la vocation qu’il a reçu de Dieu dans le baptême et vivre en témoin de la vie nouvelle du Christ auprès de tous.

Pour nous y aider, et passer du scepticisme à l’espérance, je vous encourage tous, chers diocésains, à participer à la deuxième étape de la démarche de réveil missionnaire qui, en ces mois de rentrée, est proposé dans toutes les paroisses, les mouvements, et les services de l’Eglise de Lille.

Frères et sœurs, sans vous appesantir sur vos difficultés et vos limites, osez relancer votre marche ! Soutenez-vous fraternellement les uns les autres, heureux de mettre les talents que vous avez reçus au service de tous !

Que l’Evangile vécu, célébré et annoncé devienne ainsi votre joie, et celle de ceux et celles que vous allez rencontrer.

Que le Seigneur nous remplisse d’enthousiasme sur ce chemin.