Homélie Etienne 15 juin 24

Nous avions vendredi soir une rencontre d’action de grâce et de témoignage pour conclure cette belle expérience des fraternités missionnaires qui a été lancée au début du carême, avec la soirée crêpes de mardi gras. 150 personnes sont venues à cette soirée, environ 150 aussi ont participé à ces fraternités missionnaires et nous étions une quarantaine vendredi soir pour témoigner et rendre grâce.

Et en vérité, ça a été une belle expérience fraternelle, source de joie, de paix, de rencontres et de découvertes mutuelles. 150 et 40, c’est peu si on se rappelle que 1000 personnes ont participé aux messes de Noël de la paroisse, mais c’est beaucoup déjà si on se rend compte que c’est une totale nouveauté dans notre paroisse.

Coïncidence de l’Esprit Saint, notre évêque, Laurent Le Boulc’h, vient de publier une lettre pastorale qui revient largement sur cette initiative des fraternités missionnaires. Tout cela n’est pas sans rapport, vous allez le comprendre, avec la Parole de Dieu que nous venons d’entendre.

L’évêque commence par pointer « la croissance surprenante » du nombre de baptêmes enfants et adultes dans notre diocèse et il parle d’une soif qui remonte à la surface de nos êtres.

En réponse à cette soif, l’Eglise, nous tous, se voit « convoquée à offrir les ressources spirituelles qu’elle a reçues ». Et il interpelle, à la suite du pape François « tous les baptisés sans exception » !

« Sur ce chemin de la mission, de la rencontre entre les personnes jusqu’à l’accueil dans la grande assemblée, prennent place les Fraternités missionnaires ».

« Petites écoles missionnaires, elles sont des lieux où la graine de l’Evangile s’enfouit profondément dans la terre humaine et germe d’une vie nouvelle ».

Graine de l’évangile, tiens, tiens, « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, »
L’évangile de ce jour, qui parle du royaume de Dieu, fait écho à la lettre pastorale de l’évêque !!! ou plutôt, l’évêque explique et déploie le sens de l’évangile !

Je continue la lecture de cette lettre :  Par ces Fraternités missionnaires, « le vieil arbre fatigué qu’est devenu l’Eglise, réapprend du Christ et de l’Esprit à devenir semence » ;

Vieil arbre fatigué, tiens, tiens, rappelons nous la première lecture du livre d’Ezéchiel « Alors tous les arbres des champs sauront que Je suis le SEIGNEUR : je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé, je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. Je suis le SEIGNEUR, j’ai parlé, et je le ferai. »

La première lecture de ce jour fait écho à la lettre pastorale de l’évêque !!! ou plutôt, l’évêque explique et déploie le sens de cette première lecture ?

Laurent Le Boulc’h conclut cette première partie de sa lettre ainsi : « L’Esprit Saint appelle notre Eglise à sortir pour semer au milieu du monde l’Evangile du salut dans la mort et la résurrection du Christ. Toute la vie de l’Eglise doit s’orienter dans cette annonce : L’Eglise doit se soucier d’abord, non pas d’elle-même, mais du signe de Pâques et de Pentecôte qu’elle donne au monde ».

L’évêque trace ensuite des perspectives en trois axes pour les temps à venir :

« Recueillir les fruits de l’expérience des fraternités missionnaires. La relecture est nécessaire, elle conduit à l’action de grâce et encourage à poursuivre l’expérience »

Se former à la mission qui concerne, dit Laurent, tous les baptisés. Et il ajoute « le témoignage de l’Evangile se diffuse par la contagion des rencontres de personne à personne, il s’approfondit dans le partage et fraternités qui ouvrent à la prière et à l’écoute de la Parole, il s’épanouit dans la rencontre de l’assemblée qui célèbre Jésus ressuscité et envoie chacun témoigner »

« Discerner en communauté paroissiale les conversions et les initiatives concrètes pour mieux répondre à la mission que nous avons reçue du Christ ».

Frères & Sœurs, lisons tous cette lettre pastorale et rejoignons cet élan missionnaire impulsé par l’évêque et revenons, en conclusion, à l’Evangile :

« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit ».

  • Nous sommes tous appelés à participer à un monde plus juste et plus fraternel,
  • Nous avons tous notre place dans la vie de la cité et au bureau de vote,
  • nous sommes d’abord des semeurs d’Evangile à l’appel de Jésus.