Notre Dame de Toute Bonté
En 1887, à Roubaix, au hameau du Raverdy, l’église Saint Jean-Baptiste est construite.
Quelques années plus tard, des paroissiens, parents d’une jeune fille atteinte d’un mal incurable, apprennent qu’à Chateauponsac une chapelle construite vers 1080, est dédiée à la Sainte Vierge et qu’elle est un lieu de pèlerinage de toute la région de Haute Vienne. Cette chapelle abrite une statue dédiée à Notre-Dame de Toute Bonté, que l’on prie pour la guérison des enfants malades et la bonne entente au sein des couples.
Dès lors, la Madone est priée par ces parents ainsi que leur entourage. La guérison de l’enfant intervient un peu plus tard de manière inattendue. En témoignage de reconnaissance, la famille offre à l’église Saint Jean-Baptiste, une statue reproduisant celle de Notre-Dame vénérée à la chapelle de Chateauponsac.
Depuis ce jour, les fidèles roubaisiens, comme ceux de Haute-Vienne, prient Notre-Dame de Toute Bonté, aux pieds de laquelle une mère présente son enfant malade, pour obtenir protection et guérison.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, une nuit de juin 1940, un chapelet de bombes est lâché au-dessus du Raverdy. Aucune victime n’est à déplorer malgré les maisons bouleversées. On voit là, l’intervention divine de Notre-Dame de Toute Bonté.
Quelques semaines plus tard, en août, un incendie menace d’anéantir un pâté de maisons. Devant ce danger, le curé invoque Notre-Dame de Toute Bonté. Le vent faiblit et tourne. Maisons et habitants sont épargnés.
Lors d’une cérémonie d’actions de grâces, les paroissiens font le vœu d’honorer la mère du Seigneur de façon spéciale. Les paroissiens tiennent parole. La guerre finie, avec une souscription publique, une statue de bronze d’Achille VILQUIN, représentant la Vierge du Limousin, est érigée Place du Travail.
Depuis de très nombreuses années, chaque 15 août, les paroissiens défilent en procession emmenant la statue de Notre Dame de Toute Bonté de l’église Saint Jean-Baptiste jusque l’enclos de la place du Travail.
Rassemblés autour de cet enclos, où la statue de l’église à rejoint celle de la place, les paroissiens adressent leurs prières à Marie dans leurs langues d’origine (français, portugais, italien, polonais, et bien d’autres encore selon la nationalité d’origine des participants).
Chaque année, le 15 août, en l’honneur de la Solennité de l’Assomption, les habitants du Raverdy et des quartiers alentours ont pour habitude de se réunir pour la procession de Notre-Dame de Toute Bonté. La Statue de la Sainte Vierge qui se trouve dans l’église Saint-Jean-Baptiste vient ainsi rendre tous les ans une visite à sa sœur jumelle qui se trouve dans l’enclos de la Place du Travail.
Voir aussi le site de Chapelles & Co Chapelles & Co
.