Comme Dieu est, Jésus est et nous avons à être comme Dieu et comme Jésus ! 44 fois apparaît le langage de l’imitation, de la « MIMESIS » dans l’Evangile et les lettres de Jean. (1)
Prenons les principales caractéristiques de Dieu et de Jésus dans cet Evangile de Jean.
1° « Voici l’ANNONCE : Dieu est LUMIERE, (2) en lui il n’y a pas de ténèbres » dit St Jean dans sa 1ère lettre :1 Jn 1,5. Comme Dieu est lumière, Jésus est « LUMIERE » : « Je suis la lumière du monde » déclare-t-il dans le Temple de Jérusalem Jn 8, 12 et il donne la lumière à l’aveugle né en Jn 9,7 Et en imitation de Dieu et de Jésus, nous avons à devenir nous aussi « lumière » pour nos frères, à devenir « des fils de la lumière » 12,36 à « marcher dans la lumière » :
« Si nous marchons dans la lumière, COMME lui-même Jésus est dans la lumière, nous sommes en communion avec Dieu et avec nos frères » 1 Jn 1,7
Et de façon concrète pour St Jean, « marcher dans la lumière » c’est croire en Jésus, demeurer dans sa parole, aimer son frère et non pas le haïr, faire le bien et non le mal. (Jn 3,19-21 ; 1 Jn 2,8-11), orienter sa vie à la lumière de la vie de Jésus.
Comme Dieu est lumière, comme Jésus est lumière, jeunes, « marchez dans la lumière de Dieu et de Jésus ! » en ce jour de la première de vos communions !
Recevez ce symbole de la lumière !
2° 2ème caractéristique fondamentale de l’Evangile de Jean : Dieu est VIE, (3) Jésus est VIE, alors soyons des VIVANTS !
« COMME le Père relève les morts et les fait VIVRE, le Fils aussi fait VIVRE » 5,21 Et de fait Jésus redonne la vie au fils de l’officier royal à Cana en Galilée ( Jn 4,51) et à son ami Lazare à Béthanie (Jn 11,25) en déclarant : « Je suis la résurrection et la VIE : celui qui croit en moi, même s’il meurt, ne mourra pas à jamais » ! Cette vie qui dure et qui est indestructible est la vie même du Père et du Fils qui sont tous deux définis comme vie éternelle (Jn 1,4 ; 5,26 ;14,6 ; 1 Jn 5,20). Et de façon concrète pour St Jean, la vie éternelle c’est de « CONNAITRE le Père et le Fils », d’une relation intime et amoureuse Jn 17,3 ; c’est de « MANGER » le Pain de vie : « COMME je vis par le Père, celui qui me mange vivra par moi, a la vie éternelle » Jn 6,56 » : c’est enfin AIMER : « Nous savons que nous sommes passés de la mort vers la VIE, car nous aimons nos frères » Jn 3,14
Comme Dieu est VIE ETERNELLE, comme Jésus est VIE ETERNELLE, jeunes, « passez toujours de la mort à la vie en apprenant à connaître Dieu, en recevant le Pain de Vie, en aimant vos frères » en ce jour de la première de vos communions !
3° Troisième originalité de l’Evangile de Jean, la plus importante et la plus essentielle pour définir Dieu : « DIEU EST AMOUR » (4) 1 Jn 4,8.10. « LePère aime le Fils » 5,20 ; « le Fils aime le Père » Jn 14,31 ; « Le Fils aime ses disciples » Jn 15,9 ; Il « aime les siens qui sont dans le monde » 13,1, il aime Marthe, Marie et Lazare Jn 11, 5, il aime le disciple bien-aimé 13,23, il aime Marie de Magdala Jn 20,16. Et à l’imitation de cet amour mutuel et réciproque du Père et du Fils : « les disciples aiment le Père et le Fils » Jn 14,21 et ce ruissellement d’amour conduit au seul et unique commandement de tout l’Evangile en un impératif catégorique : « Aimez-vous les uns les autres COMME je vous ai aimés » répété sept fois ! (5) C’est « un commandement nouveau » ; c’est « l’annonce que nous avons entendu depuis le commencement » 1 Jn 3,11. « Voici la deuxième ANNONCE après celle de la lumière : DIEU est amour et que nous nous aimions les uns les autres ». Le principe déterminant de la vie chrétienne, pour la communauté de Jean, ce ne sont ni les confessions de foi, ni les rituels mais la loi d’amour, comme un mode de vie caractéristique des chrétiens. « Dieu personne ne l’a jamais vu ; mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour attient sa perfection en nous » 1 Jn 4,12
Et de façon concrète pour St Jean, cet amour est à l’image du Bon Pasteur qui se dessaisit de sa vie pour ses brebis Jn 1015, qui dépose sa vie pour ses amis Jn 15,13, qui « dépose ses vêtements » Jn 13,4 pour laver les pieds de ses disciples et qui « dépose ses vêtements » pour être crucifié Jn 19,23 : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » Jn 15,14
Comme Dieu est amour, comme Jésus est amour, jeunes, « Vivez dans l’amour de Dieu et dans l’amour les uns des autres » en ce jour de la première de vos communions !
(1) « Kathos » « comme » 31 fois dans l’Evangile et 13 fois dans les lettres
(2) Le mot lumière « Phos » 1x dans Mc et 33 x dans la littérature johannique : 23x dans l’Evangile ; 6x dans les lettres ; 4 dans l’Apocalypse)
(3) Le mot Vie « Zoé » Mc 4x ; 76 x dans la littérature johannique : 36x dans l’Evangile ; 13x dans les lettres ; 17 dans l’Apocalypse)
(4) Le mit et le verbe AIMER : « Agapao » 6x dans Mc ; 71 x dans la littérature johannique : 36x dans l’Evangile ; 31x dans les lettres ; 4 dans l’Apocalypse)
(5) Jn 13,34-35 ; 15,12 ; 1 Jn 3,11 ; 3,23 ; 4,7.12 ; 2 Jn 5