Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
https://trinite-roubaix.fr/Homelie-du-16-et-17-Mai-par-Dominique-Leuridan
      Homélie du 16 et 17 Mai par Dominique Leuridan

Homélie du 16 et 17 Mai par Dominique Leuridan

‘’ Rendez compte de votre espérance.’’

Tout d’abord merci à notre curé, Michel, qui offre aux laïcs la possibilité de commenter les textes bibliques. Dans sa dernière homélie il nous disait que : ‘’Nous sommes tous, nous les baptisés, prêtres, prophètes et rois.’’ Fabienne a ouvert la voie en février avec un extrait de l’évangile de Matthieu, nous allons voir aujourd’hui un extrait de la lettre de Pierre : 1P 3,15-18.


Dans cet extrait, Pierre exhorte entre autres à ‘‘rendre compte de votre espérance, mais à le faire avec douceur et respect’’ Qu’ est ce que cela veut bien dire ?

Nous avons vu, lors des deux Dimanche précédents, que cette lettre était adressée à des chrétiens habitant les provinces romaines d’Asie mineure, l’actuelle Turquie.

Ces chrétiens sont minoritaires et se sentent étrangers chez eux, ils se sentent exclus.

En effet, ils ne participent plus totalement à la vie publique, ils ne vont plus aux cérémonies officielles dans les temples romains, ils ne rendent pas un culte à l’empereur bref ils ne sont plus considérés comme des citoyens à part entière.

Et de ce fait s’ensuivent des discriminations, des persécutions, des dénonciations et des mises à l’écart : par exemple impossible de faire partie de l’administration si on est chrétien.

Bref la vie quotidienne devient très difficile pour eux. Pourquoi cette lettre ?

Tout simplement parce que beaucoup d’entre eux, devant tant de difficultés baissent les bras, et reviennent à leurs anciennes croyances : ils quittent l’église.

Et que leur dit Pierre dans ce passage :

-  enracinez vous dans le christ : lui aussi a eu des moments difficiles !
-  présentez votre défense : ne baissez pas les bras
-  ne craignez pas en faisant le bien : c’est le souhait de Dieu, même si vous devez en souffrir, continuez.
-  rendez compte de votre Espérance .....tiens : espérance et non Foi ........
mais qu’est ce que l’espérance ? l’espérance est une force, une puissance.

L’Espérance c’est la force que donne l’assurance qu’en mettant nos pas dans les pas du Christ pour faire ce que Dieu souhaite, nous atteindrons avec lui la vie éternelle : voilà ce qu’est l’espérance. L’espérance est très différente de l’espoir :

l’espoir c’est l’attente de voir se réaliser ce que je souhaite
l’espérance c’ est la force qui me permet de réaliser ce que Dieu souhaite !

Et cette force c’est dans le Christ que nous la puisons : par lui, avec lui et en lui !
et les deux autres textes de ce jour ne disent pas autre chose :

- dans les Actes : ‘‘l’esprit n’était pas descendu sur aucun d’eux : ils étaient seulement baptisés ....’’
(sous entendu : il ne suffit pas d’être déclaré baptisé au nom du Christ, il faut ‘‘vivre’’ en baptisé avec la force de l’esprit)

- et dans le texte de Jean : le Christ prie le Père de nous envoyer l’Esprit et sa force ‘’ pour qu’il demeure auprès de vous et qu’il soit en vous ‘‘

Alors , à ces chrétiens qui sont attaqués devant les tribunaux, ou dans les lieux publics, on comprend mieux ‘’le rendez compte de l’espérance’’,
il signifie ‘‘montrez la force qui vous anime’’ et on comprend mieux aussi le :

- ’’ faites le avec douceur et respect’’ : défendez vous, mais pas d’agressivité même si on vous attaque verbalement,

- en ayant bonne conscience : pas d’éloquence ni d’argumentation mais lasincérité : elle parle pour vous, vous n’avez rien à vous reprocher. et dans le reste de la lettre il dira que c’est par l’exemplarité de votre façon de vivre et non par les paroles que vous convaincrez vos détracteurs.

Voilà le message de Pierre, comme toute sa lettre c’est un message d’espérance : tant que l’espérance est vivante, un avenir est possible.

Et maintenant, 20 siècles plus tard, combien ce texte est d’actualité, on ne peut s’empêcher de penser à nos églises d’orient, elles aussi minoritaires, et elles aussi persécutées : qu’il doit être difficile de vivre en chrétiens dans un environnement aussi hostile. quelle force il faut avoir !
Valable pour nous aussi : l’espérance doit être la force qui nous fait vivre au quotidien et qui nous porte dans les moments difficiles de notre vie, dans les moments d’adversité.

Voilà ce qu’on peut dire de ce texte et on pourrait s’arrêter là, mais comme dit le Frère Collin, théologien et Dominicain, l’Evangile et les textes du N.T sont inouïs ..... mais pas dans le sens extraordinaires, ils sont in-ouïs comme on dit in-visibles, non-visibles, ils sont non ouïs ou mal entendus ce qui entraîne des malentendus.

En effet, ce texte s’adresse à nous, chrétiens d’aujourd’hui bien plus qu’on ne le pense.
Pendant longtemps notre église a été majoritaire dans la société, il faut se mettre à l’évidence : ce n’est plus le cas.

Comme les interlocuteurs de Pierre nous sommes une minorité, et comme au temps de Pierre de nombreux chrétiens quittent nos églises ! Mais la grande différence c’est que ces désertions ne sont pas dues qu’ à des raisons externes, elles ont aussi des causes internes.

Et c’est là qu’il faut revenir à Pierre et Paul : nous avons en effet au fil des siècles déformé ou mal entendu leur message et celui de l’Evangile.

Les trois piliers du christianisme : la Foi, l’Espérance, la Charité : qu’en avons nous fait ? Qu’est ce que la Foi ? en deux secondes réfléchissez à ce que vous diriez !

La Foi est Confiance.

Quand on aime quelqu’un et qu’on sait qu’on est aimé par lui , on a confiance en lui.

Et bien avoir la Foi c’est aimer Dieu, savoir qu’ on est aimé de Dieu et de ce fait avoir l’entière confiance qu’il ne veut que mon bien.

Voilà ce qu’est la Foi, mais au fil des siècles la Foi est devenue croyance ....pourtant que dit Jésus chaque fois qu’il vient en aide à ses contemporains ?
Demande t il : crois tu que je suis conçu du Saint Esprit ? que je suis né d’une vierge ? elle même conçue immaculée ?

Non : il affirme : Ta Foi t’a sauvé : la confiance que tu as mise en moi t’a sauvé.

j’ai envie de dire : point barre !

Et il l’affirme même à des païens !
de cette Foi confiance on a fait une Foi croyance !
de même nous l’avons vu : l’Espérance est une force : c’est la force que nous donne l’assurance qu’en suivant le Christ nous serons avec lui près du Père.

Nous l’avons transformée en espoir : je crois en la résurrection et à la vie éternelle en espérant que si tout tourne au mieux pour moi j’aurai droit à cette vie éternelle,
et de même la Charité, on en a fait un sentiment, alors que l’Agapè de Paul c’est l’Amour actif.

C’est bien de dire ‘’je t’aime’’, il faut le dire, avant de regretter même parfois de ne pas l’avoir dit suffisamment, mais, combien de fois en couple, entre parents-enfants, entre amis n’avons nous pas dit ou pensé :

‘’Tu dis que tu m’aimes, c’est bien, mais montre le moi, prouve le moi.’’ prouve le moi par des actes.

Et bien c’est ça l’agapè de Paul et de Pierre, c’est l’amour vécu et non pas seulement proclamé.

Jésus a bien dit’’ aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés’’ et Jésus a aimé les autres en allant vers eux, en les touchant, en les accueillant, en partageant avec eux, en changeant leur vie, en mangeant avec eux, et même en festoyant avec eux, bref, en agissant.

Alors lorsque la Foi sera confiance et non croyance lorsque l’ Espérance sera force et non attente lorsque l’Amour sera action et non discours

Alors l’ Evangile sera vraiment bonne nouvelle et une bonne nouvelle on la fait connaître, on la vit, on la partage, et si elle est si bonne que ça on ne la proclame pas dans la tristesse, la contrition, la pénitence et le repentir dont abonde notre liturgie mais dans la joie, et soyons conscients de la chance que nous avons d’avoir dans notre paroisse des messes joyeuses et dynamiques !

oui, la bonne nouvelle de l’Evangile se partage dans la joie, mieux que ça, dans la jovialité : la jovialité c’est être joyeux et rendre les autres joyeux .....

Alors ...... nos églises cesseront peut être de se vider et on peut même
espérer qu’elles se rempliront à nouveau.

AMEN

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020