Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
https://trinite-roubaix.fr/Accablement-Comment-l-Eglise-a-pu-laisser-faire
      Accablement ! Comment l’Eglise a pu laisser faire ?

Accablement ! Comment l’Eglise a pu laisser faire ?

Nous faisons nôtre, au titre de l’EAP, ce que notre Doyen Antonio Polito a dit à la rencontre du Doyenné le 8 octobre 2021 concernant les abus sexuels


Nous sommes choqués et tristes des scandales à répétition et de ce que le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise nous a révélé cette semaine. Nous savions qu’il y avait eu des abus, mais nous ne pouvions penser qu’ils soient d’une telle ampleur dans l’Eglise et dans la société, d’une telle ampleur dans l’Eglise plus de 330.000 et dans la société plus de 5,5 millions.

Cette vérité est effroyable et scandaleuse, mais nous devons la regarder en face. La vérité rend libre, libre de penser autrement, libre d’agir autrement, libre de vivre autrement, libre de rester éveillé. La vérité et la liberté cheminent ensemble a dit Jésus : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres » Jn 8,31-32

Nous pensons à toutes les victimes petites et grandes de la pédocriminalité, à leurs familles, à leurs amis. Il ne suffit pas de dire « plus jamais ça », il faut rester en éveil et promouvoir des mesures concrètes pour éviter toute déshumanisation.


Et nous ajoutons, au nom de l’EAP de la Trinité, que, face à cette tragédie et à cette honte, une épreuve de vérité, de réforme et de conversion s’impose dans l’Eglise. Devant un sujet aussi grave, l’heure n’est pas à la polémique mais à la réforme de l’Eglise !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

octobre 2021 :

Rien pour ce mois

septembre 2021 | novembre 2021