Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
https://trinite-roubaix.fr/11-octobre-2020-Tous-invites-au-repas-les-mauvais-comme-les-bons-mais-revetir-l
      11 octobre 2020 : Tous invités au repas : les mauvais comme les bons…mais (...)

11 octobre 2020 : Tous invités au repas : les mauvais comme les bons…mais revêtir l’habit de fête !

Jésus est arrivé à Jérusalem, capitale religieuse et politique. Il est entré dans le Temple, lieu de la demeure de Dieu. Il en a chassé les vendeurs car c’est Lui désormais Jésus qui est la « Shekinah » la présence de Dieu dans le monde. Il est pour Matthieu, l’Emmanuel : Dieu avec nous ! S’ensuivent trois paraboles racontées « aux grands prêtres et aux anciens », puis trois controverses avec les Pharisiens et les Sadduccéens : la tension est au maximum entre Jésus et toutes les autorités religieuses : la passion n’est pas loin !


La parabole des invités au repas est la dernière des trois paraboles qui annoncent le déclassement des autorités juives et leur dépossession du Royaume. Nous possédons trois versions de cette parabole en Luc (insistances sur l’accueil des pauvres), Thomas (polémique contre la richesse) et Matthieu qui insiste sur trois points :

1° tout d’abord, il établit un CONSTAT historique douloureux : tout le monde était invité à la noce, mais ceux qui auraient dû venir en premier ont décliné l’invitation. Et non seulement ils ont décliné l’invitation, mais ils ont « maltraité » les envoyés du Fils. C’est un fait que l’interprétation donnée par Jésus et ses disciples de la loi de Moïse a été mal accueillie par le Judaïsme. Et les Evangiles portent bien des traces de ces controverses, de ces polémiques, de ces anathèmes que se sont lancés les chrétiens et les juifs des premiers siècles ! il n’y a pas de pires disputes qu’entre des frères qui deviennent parfois ennemis !

2° Mais aussitôt Mt ajoute que ce refus d’une partie du Judaïsme a donné quand même une chance à l’Eglise. A cause de ce refus, ressenti douloureusement par Mt comme par St Paul, l’Evangile du Christ va prendre les routes du monde. Et là Mt insiste :
« Allez donc jusqu’au bout des chemins, jusqu’aux limites extrêmes où conduisent les chemins (1) : TOUS ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. »
Les serviteurs sortirent sur les chemins et rassemblèrent TOUS ceux qu’ils rencontrèrent : LES MAUVAIS COMME LES BONS. »
On a l’impression de se trouver à la fin de l’Evangile où Jésus dit :
« Allez donc, de TOUTES LES NATIONS, faites des disciples et baptisez-les… » : Ici c’est l’appel universel à entrer dans l’Eglise par le baptême !
Dans notre parabole : c’est l’invitation universelle à l’eucharistie !
« Allez jusqu’au bout des chemins, invitez les mauvais comme les bons ! »
Est-ce que nous faisons assez attention à cette phrase étonnante de Mt : « les mauvais » sont invités comme « les bons » à se mettre à la table du Roi ! Un seul autre passage dans Mt lie ensemble « les mauvais et les bons » ? « Aimez vos ennemis, afin de devenir les fils de votre Père du ciel qui fait lever son soleil sur les mauvais comme sur les bons » Mt 5,45
Quelle extraordinaire ouverture de la proposition du Royaume, à l’image de la miséricordieuse générosité de Dieu pour l’humanité ! ! !
Personne n’est « indigne » de recevoir l’annonce de l’Evangile du Christ !
Personne n’est indigne d’être baptisé !
Personne n’est indigne de participer à l’Eucharistie !

3° Tous sont invités, « les mauvais comme les bons », mais attention, une fois que nous sommes devenus chrétiens, il faut être cohérent avec les exigences de son baptême : il faut revêtir l’ « habit de noce » ! Cet habit de noce, dit le livre de l’Apocalypse, « ce sont les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu » Ap 19,7. Dans une parabole très proche de celle de Jésus, Rabbi Eli’ezer parle du vêtement blanc que tout juif doit porter en signe de sa conversion. Vu que les hommes ne connaissent pas la date de leur mort, la solution est d’être TOUJOURS converti, en vêtements blancs. C’est l’habit blanc du Talmud (Shabbat 153a), le Kittel, le vêtement blanc du Yom Kippour.
Et si l’on regarde en arrière vers les deux autres paraboles avec lesquelles celle-ci est groupée dans Mt, on s’aperçoit que revêtir l’habit de noce c’est alors « Faire la volonté du Père « 21,31 ou « produire des fruits » 21,43, bref accomplir et mettre en pratique toutes les paroles de Jésus prononcés dans ces discours 7,21.
Ces enfants qui vont faire la première de leur communion, qui vont participer au repas du Seigneur sont tous les invités du Seigneur, tous et toutes sont dignes de s’approcher de la table de l’eucharistie mais nous allons faire un geste symbolique pour qu’ils se rappellent qu’ils doivent toujours être en tenue de fête, porter l’habit de noce partout où ils sont.
Chacun va recevoir une étole blanche sur laquelle est incrustée une de ces phrases de l’enseignement de Jésus tirée de l’un des cinq grands discours de Jésus dans cet évangile de Matthieu. Chacun essaiera de vivre tout au long de sa vie de cette volonté de Dieu exprimée par Jésus sur lui :

Non à la colère 5,22
Oui à la bienveillance 5,25
Non à la violence 5,38
Oui à la prière 6,9
Oui au partage 6,3

Non au jugement 7,1
Oui à la fraternité 7,3
Oui à la paix 10,12
Non à la peur 10,31
Oui au pardon 18,21
Oui au service 20,28
Oui à l’amour de Dieu 22,37
Oui à l’amour du frère 22,38

Que le « oui » à Jésus que vous prononcez aujourd’hui, le « AMEN » que vous allez dire dans quelques instants en recevant le Pain de vie, ne reste pas sans effet dans vos vies !

(1) Seul Mt utilise ce mot une fois dans tout le N.T. « diexodos »
Le mot signifiant « limite, frontière, bout d’une route »

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020