Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/Veillee-pascale-2016
      Veillée pascale 2016

Veillée pascale 2016

paroisse de la Trinité

Veillée Pascale Eglise Saint Jean Baptiste 2016

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle nous célébrons Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.


La Lumière

Jésus-Christ est notre LUMIERE ! Jésus-Christ est notre VIE ! Jésus-Christ est notre FORCE !
Des hommes avaient tué Jésus et l’avaient déposé dans un tombeau dans la nuit de la mort.
Mais au matin de Pâques, au soleil levant, il est sorti vivant du tombeau : il est ressuscité. Il est devenu « la LUMIERE DU MONDE ».
.
.

Alors voilà pourquoi on allume ce grand FEU comme pour nous dire que « c’est la nuit qu’il est beau de croire en la lumière » et qu’avec Jésus la VIE sera toujours plus forte que la mort, que la LUMIERE sera toujours plus forte que la nuit ! »

.

.

La Parole

Timothée :
« Dis-moi, Michel, on ne fait rien comme d’habitude ce soir. D’habitude à la messe, il n’y a que 3 lectures ! Pourquoi tu nous en fais lire le double ? »

Michel :
« Eh oui, Timothée, ce n’est pas une messe ce soir, c’est une VEILLEE : comme au coin du feu, on va se raconter nos plus belles histoires d’amour avec Dieu : tu as déjà vu des amoureux : ils n’ont pas peur de rester ensemble des heures et des heures pour se parler : nous sommes ce soir les amoureux de Dieu »

Timothée :
« Alors, Michel, quelle est la première histoire d’amour de Dieu avec nous ?..
.
Michel :
« Tout commence par la création…la Genèse. Tout est né de Dieu. Tout est donné par Dieu. Ecoute et regarde ! »

Timothée :
« Pour nous donc, Dieu s’est fait créateur…Pour nous, la terre est remplie de fleurs, de forêts et de fruits. Pour nous, il a créé l’amour de l’homme et de la femme. Mais avoue, Michel, que ce monde n’est pas toujours aussi merveilleux… Il y a des virus qui courent, il y a des enfants qui meurent… »

Michel :
« Tu as raison, ….Alors écoute cette histoire d’Abraham. Il pensait que Dieu voulait qu’on lui sacrifie des enfants. Ecoute bien la fin de l’histoire : Dieu ne veut pas la mort des enfants. Dieu est pour la vie, pleinement et à fond. Comme lui, de toutes tes forces, bats-toi pour la vie contre les virus et tout ce qui fait mal »…

.
Timothée :
« Dieu est pour la vie…mais regarde toutes les personnes prises en otage dans le monde : en Irak, en Colombie…regarde tous ceux qu’on met en prison alors qu’ils sont innocents…Est-ce que Dieu a dit quelque chose là dessus ?... »

Michel :
« Oui, dans le livre de l’Exode. Et ce texte est si important que, s’il y avait une seule lecture à garder de l’Ancien testament en cette nuit, ce serait celle-la ! Le passage de mer rouge ! Le passage de l’esclavage à la liberté ! Tout le monde est appelé à vivre en liberté ! »

Timothée :
« Une fois libéré, le peuple d’Israël va vivre heureux et libre dans sa terre…personne ne fut jamais plus malheureux…

Michel :
« Oh non, l’histoire est plus compliquée. C’est l’histoire des rois d’Israël. Ils se sont construits de beaux palais et à côté des gens étaient dans la misère. Un peu comme aujourd’hui : des sociétés se font des milliards de bénéfice et à côté il y a les restos du cœur pour les démunis !

Timothée :
« Alors c’est pour ça que Dieu va envoyer des prophètes ?...

Michel :
« Absolument …Pour rappeler à son peuple la justice et la solidarité mais aussi pour chanter la tendresse et la fidélité de Dieu. Ecoute cette belle histoire du prophète Isaïe qui raconte l’amour entre Dieu et son peuple symbolisé par une femme »


Timothée :
Y-a-t-il eu d’autres prophètes qu’Isaïe pour dénoncer les injustices du peuple de Dieu ou au contraire pour le réconforter, le soutenir, l’encourager ?

Michel :
« Oh oui, plein ! des grands et des petits ! Allez je vais t’en sélectionner encore un ! Tu tiens le coup ? Le prophète Ezéchiel. Tu entends beaucoup parler des exilés qui doivent fuir leur pays à cause de la guerre et traverser des déserts et des mers. Sais-tu que le peuple de Dieu a connu cela ? Oui il a connu la déportation et l’exil dans l’Irak actuel. Des colonnes d’exilés dans le désert ! Des ossements desséchés sur la route ! Mais même là, en déportation…le prophète Ezéchiel entrevoit un avenir nouveau pour le peuple d’Israël, un peuple purifié au cœur vibrant !

Timothée :
« Dis-moi, Michel, explique-moi…en quoi toute cette histoire de la Bible m’intéresse ?... Comment puis-je devenir un enfant de la liberté, un enfant de la lumière, un enfant bien-aimé de Dieu ?... »

Michel :
« Ecoute et regarde bien…Saint Paul nous dit comment devenir des « vivants pour Dieu en Jésus-Christ »


L’Eau

Dieu de toute louange, nous célébrons la merveille de la création.
Bénis maintenant l’eau de ta création, Source de vie.
Comme tu as ouvert un chemin dans les eaux de la mer rouge,
Tu nous ouvres par le baptême le chemin de la vie

Le Repas

Ils sont finis, les jours de la passion,
suivez maintenant les pas du Ressuscité :
suivez-le désormais jusqu’à son Royaume,
où vous posséderez enfin la joie parfaite.

Allez, dans la paix de Christ, alléluia, alléluia !
}

Resucito

Resucito, aleluya aleluya aleluya aleluya !

En savoir plus

toutes les photos

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie