Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/Veillee-Pascale-2019
      Veillée Pascale 2019

Veillée Pascale 2019

Ce soir, pour les chrétiens, c’est une nuit de MANIFESTATION ! Des chants et des cris vont sortir de nos rangs : « Jésus-Christ est notre LUMIERE ! Jésus-Christ est notre VIE ! Jésus-Christ est notre FORCE ! » Des hommes avaient tué Jésus et l’avaient déposé dans un tombeau dans la nuit de la mort.
Mais au matin de Pâques, au soleil levant, il est sorti vivant du tombeau : il est ressuscité. Il est devenu « la LUMIERE DU MONDE ».


Père, créateur du jour et de la nuit, tu nous as envoyé Jésus-Christ, splendeur de ta gloire et lumière du monde.

Bénis ces flammes qui se lèvent de ce bois mort et qui brillent dans la nuit comme un signe de la vie nouvelle, la vie du ressuscité, lui qui règne avec toi et le saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

« Que la lumière du Christ ressuscité
nous accompagne toujours sur nos routes.
Allons porter cette lumière dans l’Eglise.
Elle éclairera les baptêmes et les funérailles…
Elle est signe parmi nous de Jésus-Lumière. »

O nuit de vrai bonheur, nuit où le ciel s’unit à la terre,
où l’homme rencontre Dieu.
Dans la grâce de cette nuit, accueille, Père très saint, en sacrifice du soir, la flamme montant de cette colonne de cire que l’Eglise t’offre par nos mains. Permets que ce cierge pascal, consacré en ton nom, brûle sans déclin dans cette nuit.
Qu’il soit agréable à tes yeux, et joigne sa clarté à celle des étoiles. Qu’il brûle encore quand se lèvera l’astre du matin, celui qui ne connait pas de couchant, le Christ, ton Fils ressuscité, répandant sur les humains sa lumière et sa paix, lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

LA PAROLE avec Camille

Camille :
« Dis-moi, Michel, on ne fait rien comme d’habitude ce soir. D’habitude à la messe, il n’y a que 3 lectures ! Pourquoi tu nous en fais lire le double ? »

Michel  :
« Eh oui, , ce n’est pas une messe ce soir, c’est une VEILLEE : comme au coin du feu, on va se raconter nos plus belles histoires d’amour avec Dieu »…
Michel : « Tout commence par la création…la Genèse. Tout est né de Dieu. Tout est donné par Dieu. Ecoute !
Lecture de la Genèse


Camille : « Dieu est pour la vie et la liberté …mais regarde : on compte plus de 40 millions de personnes dans le monde qui vivent encore en situation d’esclavage dont 10 millions sont des enfants esclaves … Est-ce que Dieu a dit quelque chose là-dessus ?... »

Michel : « Oui, dans le livre de l’Exode. Et ce texte est si important que, s’il y avait une seule lecture à garder de l’Ancien testament en cette nuit, ce serait celle-la ! Le passage de mer rouge ! Le passage de l’esclavage à la liberté ! Tout le monde est appelé à vivre en liberté ! »

Lecture du livre de l’Exode


Camille :
« Une fois libéré, le peuple d’Israël va vivre heureux et libre dans sa terre…personne ne fut jamais plus malheureux…
Michel :
« Oh non, l’histoire est plus compliquée. C’est l’histoire des rois d’Israël. Ils se sont construits de beaux palais et à côté des gens étaient dans la misère. Un peu comme aujourd’hui : des sociétés se font des milliards de bénéfice et à côté il y a les restos du cœur pour les démunis !
Camille :
« Alors c’est pour ça que Dieu va envoyer des prophètes ?...

Lecture d’Ezéchiel 55


Camille :
« Dis-moi, Michel, explique-moi…en quoi toute cette histoire de la Bible m’intéresse ?... Comment puis-je devenir un enfant de la liberté, un enfant de la lumière, un enfant bien-aimé de Dieu ?... »

Michel :
« Ecoute et regarde bien…Saint Paul nous dit comment devenir des « vivants pour Dieu en Jésus-Christ »…

Lecture de la lettre de St Paul aux Romains


LITURGIE BAPTISMALE

Associons à notre prière tous ceux et celles qui depuis 2000 ans ont chanté Jésus-Christ sur les routes du monde ! Que Dieu entende tous les prénoms de nos enfants présents à notre veillée pascale : ils marchent eux-aussi vers la sainteté ! j’invite donc tous les enfants à venir prononcer leur prénom

Baptême de Louis Pierre


Par la résurrection de son Fils, il vous a fait déjà renaître :
qu’il vous rappelle toujours à cette joie que rien, pas même la mort, ne pourra vous ravir.

Ils sont finis, les jours de la passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité :
suivez-le désormais jusqu’à son Royaume, où vous posséderez enfin la joie parfaite.

toutes les photos

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019