Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/Nuit-des-Eglises
    Nuit des Eglises 2015

Nuit des Eglises 2015

.
L’église Saint Jean-Baptiste a participé à la Nuit des églises : Orgue, chants, visite commentée, danses et méditation ...

Ce fut un vrai moment de grâce et de beauté que nous venons de vivre !

Merci à tous ceux et celles, dans l’ombre comme dans la lumière bleue qui ont permis cette nuit des églises à St Jean-Baptiste


« Le Seigneur a créé l’homme et la femme à son image : il leur a donné la langue, les yeux, le nez, les oreilles et les mains, et comme 6ème sens il leur donna l’intelligence et comme 7ème sens l’art d’interpréter le monde. »

(Livre de Siracide)

Merci à Christian Danneels de nous avoir fait goûter et apprécier avec délectation certains de nos 7 sens par la mise en valeur de cette église inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
.
.
.
.
.
.

Nos yeux ont été éblouis

.
Nos yeux ont été éblouis par la beauté du chœur mis en lumière bleue et par le chatoiement des colonnes jusqu’aux chapiteaux où les pélicans s’abreuvent au vase d’eau vive. Nos yeux ont redécouvert par les vidéos de belles images de Marie qui ont marqué différentes époques de notre histoire
.
.

.
.

.

Nos oreilles ont tinté ...

Nos oreilles ont tinté des variations délirantes de notre organiste Louis-Paul sur cet orgue d’Aristide Cavaillé-Col construit au sommet de sa gloire en 1890, avec à la trompette Pierrick, au violon Dorothée et au chant de l’AVE MARIA divinement interprété Amandine.
.
Dorothée au violon
.

.
Louis - Paul et Pierrick
.

.
Amandine
.

.

le toucher des mains

Et que dire des ballets de Ludivine et à ses élèves de l’école de danse de Capinghem où les mouvements des corps, le toucher des mains, enivrées de musique et d’encens nous ont transporté dans le monde de la légèreté, de la divinité, de la beauté !
.

.
.

.
.

.
.

l’intelligence et l’art de l’interprétation

Mais Christian n’a pas oublié d’honorer les 6èmes et 7ème sens du livre de la Bible : l’intelligence et l’art de l’interprétation, par la variété des morceaux choisis sur Marie n’hésitant pas à s’appuyer sur les recherches historiques les plus avancées sur Marie.

Toutes les photos accompagnées par le Amandine

Le goût

Et il n’a pas oublié aussi le 5ème sens celui de goût, grâce à Yves pour le verre de l’amitié à l’issue de cette nuit des églises !

1 réaction


7 juillet 2015 20:05, par Danièle

Quelle émotion de revivre ces moments empreints de bonheur et de beauté pour nos sens si joliment évoqués... baignés d’un halo de lumière, à la fois douce et rayonnante, à l’image de Marie !...
Immense Merci à toutes les âmes bien heureuses qui nous ont donné avec générosité une telle marque d’amour et d’amitié !
Notre Eglise, pierres vivantes et pierres d’édifice, s’est trouvée sublimée !

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr