Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/Messe-de-la-rentree-pastorale
      Messe de la rentrée pastorale communautaire

Messe de la rentrée pastorale communautaire

Allez, vous aussi, travailler à ma vigne !


Quel bel appel en ce dimanche de rentrée pastorale communautaire !

Allons nous aussi travailler à la vigne ... voici les projets concrets repérés à partir des remontées de l’assemblée paroissiale de juin 2014

Nous les avons regroupés autour des 4 axes du Synode :

..........Proximité..........Participation.......... Communion..........Mission.........

Ils nous sont présentés par chaque membre de l’EAP

PROXIMITE

Nous souhaitons adresser au moins une fois dans l’année un message toute boite à l’occasion de la semaine sainte ! Ce sera l’occasion de créer aussi un FLYER donnant un n° de téléphone, une adresse mail, un référent de quartier où quiconque pourrait trouver un interlocuteur chrétien. Essayons de repérer un chrétien par rue qui puisse être ce référent.
Qui souhaite se lancer dans ces 3 domaines : créer un FLYER, créer un message toute boite pour la semaine sainte, repérer un chrétien par grande rue de notre paroisse et vérifier s’il accepte d’être référent ?

Apprends-nous, Seigneur, à accueillir sans condition ceux et celles qui approchent l’Eglise, à favoriser la rencontre de petites fraternités où l’expérience et la parole des personnes pauvres est première.

PARTICIPATION

A la fin de la messe, proposer 15 minutes de discussion avec l’EAP sur différents sujets du moment ou à débattre. Nous proposons de le faire au cours des 5 dimanches de carême sur 5 questions qui seraient apparues importantes à ce moment-là. Susciter aussi des initiatives où des chrétiens se réunissent pour débattre d’un sujet religieux ou de société.
Qui souhaite avec l’EAP se lancer dans le repérage de ces questions à discuter et animer ces débats ?

Apprends-nous, Seigneur, à nous écouter, à créer des communautés participatives, à appeler des chrétiens à des ministères dans l’Eglise, à confier à des laïcs des missions de mise en lien…

COMMUNION

Il est indispensable de renforcer et de développer tout service d’aide et d’attention à ceux qui sont dans des situations difficiles. Et nous pensons tout particulièrement aux malades, à ceux qui ne peuvent plus venir à nos célébrations. Nous devons renforcer le Service Evangélique des Malades. Il s’agit d’abord de repérer ces malades et ensuite de leur proposer une visite par le Service Evangélique des Malades.
Quelles personnes souhaiteraient se lancer dans ce service en relation avec Michèle Molart, l’actuelle responsable de ce service ?

Apprends-nous, Seigneur, à créer de la communion entre nous, à porter dans la prière tous les enfants qui sont baptisés, les fiancés, les personnes en deuil, toutes les personnes divorcées remariés, tous ceux qui attendent de notre communauté des gestes et des paroles d’accueil et de bonté

MISSION

Dans le but d’intégrer les charismes des jeunes et de les appeler pour des projets ponctuels,
Nous laissons carte blanche totalement à des jeunes s’ils veulent organiser une grosse TEUF dans l’église : une teuf c’est une fête de musiques électroniques avec mur de son et de lumières. Cette teuf serait d’inspiration humaniste, fraternelle et évangélique !
Autre idée folle : organiser un concert Rock chrétien lors de la fête de la musique sur le parvis de l’église St Jean-Baptiste.
Quels jeunes souhaitent mettre en œuvre de telles initiatives ?

Apprends-nous, Seigneur, à vivre une mission tournée vers les périphéries, à travailler avec les jeunes pour faire évoluer les modes d’information et de communication des propositions paroissiales….

quelques vidéos et photos

chant d’entrée

mot d’accueil de notre Curé

chant final

Quelques photos prises au cours de la cérémonie

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie