Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/Le-Beguinage-de-la-Fraternite
      Le Béguinage de la Fraternité

Le Béguinage de la Fraternité

A.G.I.R. (Association Générosité Insertion Roms)

Le Béguinage de la Fraternité est né dans le cœur des bénévoles de la Paroisse et de l’association AGIR qui a accueilli le Royal Cercle Choral Tornacum à l’occasion du lancement du béguinage.


Le« béguinage de fraternité » sera constitué de 4 logements dont le but premier est d’aider des familles en situation d’extrême précarité (vivant dans des bidonvilles, expulsées de leur pays, …). Ce béguinage est une passerelle entre la rue et le logement social, un tremplin pour l’intégration et l’autonomie.

Notre projet a déjà démarré avec l’accueil de la famille Lingurar (Christian, Sonia et leurs 5 enfants) dans un mobil-home mis à leur disposition depuis octobre 2013. Plus d’une trentaine de bénévoles les accompagnent pour :

  • La scolarisation des enfants et l’alphabétisation des adultes
  • L’accompagnement dans la formation professionnelle et la recherche d’emploi
  • L’accompagnement aux démarches administratives et médico-sociales
  • La médiation culturelle

Ces bénévoles ont créé en mai 2014 l’association A.G.I.R. qui porte cette action.
Ce projet est avant tout un sursaut face à la détresse de familles rencontrées sur nos chemins.
C’est aussi un projet de construction solidaire et partagé, une aventure fraternelle, une œuvre sociale.
L’accueil de la famille Lingurar depuis maintenant un an est riche d’enseignements. Cet accueil nous montre qu’il est possible d’atteindre des résultats en matière d’intégration (scolarisation des enfants, travail des parents, …) et d’autonomie (au bout d’un an, la famille Lingurar participe aux frais). Mais que ces réussites, toujours en construction, passent par un cadre fixé au démarrage.

Voilà le cadre donné au « béguinage de fraternité » :

  • L’objectif est que ce béguinage puisse profiter au maximum de familles. Donc, dès qu’une famille est intégrée et en situation de prétendre au logement social, nous l’accompagnons vers cette transition.
  • L’objectif est d’aboutir à l’autonomie des familles. Donc, dès qu’elles le peuvent, les familles paient un loyer.
  • L’objectif est que ces familles soient intégrées. Donc la scolarisation des enfants et l’alphabétisation des parents sont obligatoires. La mendicité est interdite.
  • L’objectif est de construire un béguinage pérenne et accepté par les voisins. Donc aucune autre personne que la famille accueillie ne pourra être hébergée dans les logements. .

Pour concrétiser ce projet et réhabiliter une maison (mise à disposition de l’association portant le projet de béguinage) en deux logements, 120.000 €TTC sont nécessaires, qui permettront d’accueillir sur 10 ans une dizaine de familles. Les frais de fonctionnement seront couverts par les loyers.

Vous pouvez nous aider en envoyant votre don à AGIR (4 bd du Cateau 59100 Roubaix) un reçu fiscal vous sera adressé.


lettre de Mgr Laurent Ulrich reçue à cette occasion

Mon Père,

Je m’associe volontiers à tout l’effort de la paroisse qui est fait en vue du Béguinage de la Fraternité dans le presbytère de St Paul à Hem.
Je vois depuis des mois ce travail qui développe un esprit d’accueil et de fraternité avec les familles Roms, la famille Lingurar en premier lieu, et les familles en précarité de logement : je m’en réjouis et encourage tous ceux qui sont engagés et donnent cette image de l’Eglise.

Bien fraternellement.

Mgr Laurent Ulrich

En savoir plus

Photos du Concert du Royal Cercle Choral Tornacum et présentation du béguinage

.

.

..

Les transparents présentés sont à votre disposition en pièce jointe

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie