Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/Homelie-du-21-mai-2017-Le-don-de-l-Esprit-dans-Jean
      Homélie du 21 mai 2017 : Le don de l’Esprit dans Jean !

Homélie du 21 mai 2017 : Le don de l’Esprit dans Jean !

En ce mois de mai des premières communions dans notre paroisse, les paroles de Jésus dans ce texte de St Jean tombent vraiment bien ! Une promesse inouïe est donnée à ceux qui aiment Jésus. « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements, et moi je prierai le Père et il vous donnera un autre DEFENSEUR pour qu’il soit avec vous pour toujours » 14,15-16
Disons tout de suite une particularité de l’Evangile de Jean qui est pratiquement absente des 3 autres Evangiles : l’AMOUR POUR JESUS ! Faites un peu l’expérience : trouvez-moi un seul texte dans Mc, Lc ou Mt où il est dit, où il nous est demandé d’AIMER JESUS ?


Eh bien dans St Jean : c’est la caractéristique du disciple que d’AIMER JESUS ! ( 15x « aimer Jésus » : avec les 2 verbes grecs « agapan et philein » : 8,42 ; 14,15.21.23.24.28 ; 16,27 ; 21,15.16.17).
A la question de Jésus à Pierre : « Pierre, m’aimes-tu plus que tout ? » savons-nous répondre de temps en temps, sans pudeur et sans retenue : « Mais tu sais bien que je t’aime, Jésus ! ». Retrouvons peut-être les accents de ces enfants qui, du fond de leur cœur, diront ces jours-ci : « Oui, Jésus je t’aime, viens demeurer en moi » ou de celle qui avait un amour infini de Jésus : Thérèse de Lisieux et qui disait : « Je désirerai au ciel la même chose que sur la terre : AIMER JESUS et le faire aimer » ! Oui, à l’appel de cet Evangile, devenons les disciples BIEN-AIMES de Jésus
 !
Alors si nous aimons Jésus, dit St Jean, que se passe-t-il ? « le Père vous donnera un autre DEFENSEUR, l’Esprit de vérité, qui sera toujours avec vous…car il demeure auprès de vous et il est en vous » ! 14,16-17

Pour St Jean, l’Esprit n’est pas une force ou un vent puissant ( en grec « pneuma » un nom neutre ) mais bien une PERSONNE qui se tient à nos côtés pour nous défendre et nous aider : il est UN PARAKLETOS ! « Celui qui est appelé aux côtés de quelqu’un pour le défendre »

Comme Jésus lui même est désormais notre « DEFENSEUR » auprès du Père dans le ciel ( 1 Jn 2,1-2), nous avons ici bas sur terre un « autre DEFENSEUR » qui a sa « demeure » en nous, qui parle par notre bouche, qui nous fait « démontrer » 16,8 la vérité du Christ et de ses paroles, qui se fait « l’interprète » 14,26 de ses paroles ! En aimant Jésus, « l’Esprit de vérité » devient notre hôte, notre invité d’honneur. Il vient faire « en nous », « auprès de nous », « avec nous » sa « demeure » !

Cet Esprit est l’alter ego de Jésus, le 1er paraclet, qui sera, lui, avec nous pour toujours, en tout lieu et en tout temps. Il est celui qui vient faire son habitation en nous. Il est celui qui demeure en nous au sens où il nous rassemble, nous unit et nous constitue en une communauté fidèle à Jésus. Comme Jésus était le premier paraclet pour ses disciples, l’Esprit en est un second. Il devient notre assistant et notre compagnon. Et pour le dire, l’auteur utilise les trois prépositions grecques : il est « AVEC » « meta » nous d’une présence permanente ; il est « AUPRES » (para) de nous d’une proximité d’amour et il est « EN » (en) nous d’une communion vivante.
Comme le Fils de Dieu est venu planter sa tente au milieu des hommes Jn1,14, si nous aimons Jésus, son Esprit de vérité vient lui aussi planter sa tente « en nous » ! Aimer Jésus et communier pour la première fois ou la millième fois, c’est recevoir en nous non seulement la présence de Jésus ressuscité mais recevoir cet Hôte intérieur qu’est l’Esprit de vérité, notre défenseur, notre avocat, notre interprète, notre consolateur ! « Il vient faire sa demeure en nous » !

Comme Jésus est devenu en son corps de chair, pour St Jean, le Temple de Dieu 2,20, maintenant c’est celui qui aime Jésus qui devient le Temple de Dieu, la demeure de l’Esprit.

En aimant Jésus et en étant arrimés à ses paroles, nous devenons les « Hôtes » de l’Esprit Saint, le Temple de l’Esprit. Quel respect cela implique de chaque personne !
Mais que produit en nous cette demeure de l’Esprit en nous ? Et ici nous avons une formulation, là aussi inédite, dans St Jean : « l’Esprit Saint vous enseignera tout et vous fera ressouvenir de tout ce que Jésus nous a dit » Jn 14,26. L’Esprit, qui est en nous, avec nous, auprès de nous, nous rappellera toutes les paroles qu’a dites Jésus, non pas parce que nous risquons de les oublier, mais parce que ces paroles ont besoin d’être interprétées, ré-interprétées, en fonction de chacune de nos situations, en fonction de chacune de nos Eglises, en fonction de nos connaissances de plus en plus approfondies sur le sens des textes.

Loin d’être une simple répétition des paroles littérales de Jésus, cet Esprit a une puissance dynamique d’interprétation toujours nouvelle pour notre temps. Cet Esprit gère en quelque sorte le donné traditionnel des Evangiles en l’actualisant selon les besoins du temps des communautés chrétiennes.

L’Esprit Saint est cette vive mémoire qui permet à l’Eglise d’aller bien au-delà du sens littéral et passéiste des paroles de Jésus pour leur trouver des résonnances nouvelles et dynamiques en fonction de notre contexte nouveau et des sciences nouvelles. Si des interprétations anciennes des Evangiles passaient pour éternelles, elles peuvent être désormais dépassées, renouvelées, subverties par de nouvelles interprétations grâce à la puissance dynamique de l’Esprit qui est donné à « tous ceux qui aiment Jésus » et pas seulement aux Apôtres !!!!

J’ai déjà démontré, par exemple, qu’une lecture désormais faite par des femmes exégètes donnent des interprétations très différentes et plus pertinentes des Evangiles, que des lectures faites uniquement par des hommes depuis des siècles !

Oui, laissons l’Esprit Saint venir faire sa demeure en nous, avec nous et auprès de nous pour qu’il fasse jaillir cette mémoire vive, dynamique et nouvelle pour l’Eglise de notre temps !!!

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr