Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/Homelie-du-1er-octobre-2017-La-symphonie-des-vocations-dans-l-Eglise
      Homélie du 1er octobre 2017 : La symphonie des vocations dans l’Eglise (...)

Homélie du 1er octobre 2017 : La symphonie des vocations dans l’Eglise !

Merci à Sœur Elisabeth de la Communauté Rose-Virginie d’avoir demandé de fêter ses 25 ans de vie religieuse au milieu de nous, de sa paroisse, de notre paroisse. Merci à cette communauté, à Sœur Magguy, Sœur Marie-Thérèse et Sœur Elisabeth de s’impliquer dans la paroisse en plus de leur mission d’accueil de femmes et d’enfants.


Permettez-moi de saisir cette belle occasion pour faire résonner la symphonie des vocations dans l’Eglise et par-là même de signifier la place de chacun et chacune dans l’Eglise et ceci en quatre thèses pensées et réfléchies depuis plus de 40 ans et fondées sur l’Ecriture !

1ère Thèse : tous les baptisés, comme prêtres, prophètes et serviteurs, sont une Eglise toute entière ministérielle !

« Tous les chrétiens, dit St Paul, sont en état d’accomplir le travail du MINISTERE qui est de bâtir le Corps du Christ » Ep 4,12
Et St Pierre de demander à tous les chrétiens : « Soyez les PIERRES VIVANTES du Christ Vivant et construisez-vous en une communauté de prêtres, prophètes et serviteurs » 1 P 2
Tous les croyants en Jésus-Christ, conscients de la valeur de leur foi, de son importance et de son intérêt pour le monde, ont à vivre et à témoigner de leur foi au milieu du monde, au cœur de la société et de toutes leurs activités. Par leurs manières de vivre, de penser, de réagir, de s’engager en politique, en syndicat, en association, les croyants se mouillent la chemise pour témoigner de la lumière du Christ. Un chrétien, par exemple, ne fait pas chorus avec tous ceux qui crient vengeance ou haine même devant des actes immondes et criminels. Il plante l’Evangile de la non-violence et de la bienveillance comme Jésus ! Si la première tâche de tous les baptisés est dans le monde, ils sont invités aussi, autant qu’ils le peuvent, à prendre leur part de la vie de l’Eglise, comme bénévoles et disponibles pour le service et l’animation : équipes liturgiques, catéchèse et accueil, action caritatives et groupes de prières…Merci à plus de la centaine de personnes bénévoles de notre paroisse depuis le nettoyage des églises jusqu’à l’EAP !

2ème Thèse que je dis en une formule forte : « Un seul prêtre : le Christ ; Tous prêtres par notre baptême ; quelques-uns : ministres ordonnés pour le service de l’Eglise et du monde »

Seul le Christ peut être dit « prêtre », médiateur entre Dieu et les hommes. Il est le seul à être complétement du côté de Dieu en tant que Fils de Dieu et complétement du côté des hommes en tant que frère des hommes. Jamais dans tout le Nouveau testament, une seule fois, un responsable d’Eglise est nommé « prêtre » « HIEREUS » car seul le Christ est prêtre. Pour parler des responsables de communautés, Paul les appellera des « Serviteurs », des « Anciens », des « Ministres »… Alors oui, au service de l’Eglise, certains chrétiens sont ordonnés comme Evêques, comme Prêtres et Diacres. Ils sont là pour signifier que tous les chrétiens ont à remplir leur mission de prêtres, prophètes et diacres. Le diacre, rien que par sa présence, rappelle et signifie que toute l’Eglise doit être au service des plus petits et des plus fragiles. Le prêtre, rien que par sa présence, rappelle et signifie que toute l’Eglise doit être tournée vers Dieu et qu’elle ne tire son sens et son origine que de Jésus-Christ. L’Evêque, rien que par sa présence, rappelle et signifie que toute l’Eglise doit vivre de la communion et de l’universel.

3ème thèse : Au nom de leur baptême, des ministres laïcs officiellement reconnus par une lettre de mission de leur Evêque

Ces ministères institués, confiés à quelques-uns et quelques-unes, supposent des services précis, d’importance vitale pour la communauté, conférant une vraie responsabilité, d’une certaine durée et avec lettre de mission de l’Evêque. Plusieurs lieux significatifs de ministères laïcs sont possibles en fonction des réalités locales : aumôniers d’hôpitaux, d’écoles, Catéchèse, Enseignement, présidences de funérailles et autres célébrations, ministère de relais paroissial (une personne ou un couple assurant la présence et l’animation pastorale sur un quartier déterminé)…et d’autres seront à inventer dans un avenir proche !

4ème thèse : en signe du Royaume de Dieu, des religieux et des religieuses

La vie religieuse, par sa manière originale de vivre, rappelle à toute l’Eglise qu’elle est orientée vers le Royaume de Dieu. La vie religieuse rappelle à toute l’Eglise qu’elle est fondée dans et par le Christ seul, dans l’union à Dieu en vue de construire un seul corps fraternel. En faisant profession, les religieux et religieuses s’engagent, une fois pour toutes, à vivre PAUVRES, CHASTES et OBEISSANTS dans une communauté, rappelant à toute l’Eglise qu’elle doit vivre dans la pauvreté, dans le respect des autres et dans l’écoute des autres.

Trois originalités caractérisent donc la vie religieuse
 :
1° vivre la radicalité des signes du Royaume de Dieu
2° vivre cette radicalité dans une communauté fraternelle
3° et tout cela dans l’adhésion au charisme et aux intuitions d’un fondateur : un moine cistercien du Mont des Cats suit la règle de St Benoît. Sœur Elisabeth, de la Maison Rose Virginie, s’inspire de deux fondateurs : un homme et une femme : Saint Jean Eudes qui crée en 1641 la Congrégation de Notre Dame de Charité pour le service des femmes en détresse morale et Sainte Marie Euphrasie qui crée en 1835 la congrégation de Notre Dame De Charité du Bon Pasteur pour répondre aux situations de détresse des jeunes et des femmes de son temps.

Merci à votre communauté de tenir bon dans ce service des plus fragiles de notre société !

Ce n’est qu’en vivant de cette symphonie de toutes ces vocations que nous rendrons un témoignage vivant, dynamique et enthousiasmant de l’Evangile de Jésus-Christ !

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017