Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/Famille-Lingurar
    Famille Lingurar

Famille Lingurar

Lors d’une réunion de doyenné le vicaire épiscopal interpelle l’assemblée au nom de notre évêque que chaque paroisse ayant un terrain où accueillir une (et une seule) famille rom s’investisse dans l’aide apportée aux « lépreux modernes ».


La famille est invitée à la messe dominicale de Saint-Paul pour être présentée aux paroissiens. Notre curé prépare une allocution qu’il lit à la fin de la messe puis il fait venir la famille au pied de l’autel. L’assemblée est sous le choc, dans un mouvement spontané elle se met à applaudir. Beaucoup de personnes sont en larmes. Sonia, Christian et leurs enfants pleurent aussi. Les paroissiens sont émus et touchés. Ils découvrent des frères et sœurs en humanité.

La solidarité s’organise. Une paroissienne contacte un directeur de camping qui fait don d’un mobil-home et organise son transport du Pas-de-Calais jusque Hem.
Des paroissiens s’activent pour la réception du mobil-home et son installation : branchement électrique, évacuation d’eau. Chacun intervient bénévolement selon ses compétences avec l’aide de Christian Lingurar.

Pendant ce temps Michel Clincke crée un compte bancaire et rédige un appel aux dons qu’il distribue à la fin de la messe. La conférence Saint-Vincent accepte que les dons transitent par elle afin que les donateurs aient un reçu fiscal.
Une première réunion a lieu. Plus de trente personnes sont présentes et proposent leurs services.

Notre curé organise la solidarité en une douzaine de postes car le but de cet accueil n’est pas seulement de les loger et de les nourrir mais « Cet accueil a pour vocation de devenir un tremplin vers l’insertion professionnelle, une intégration adaptée et l’accès à un logement normal ».

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie