Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/C-est-toujours-bizarre-que-pour-preparer-Noel
      « Revêtons les armes de la lumière ! »

« Revêtons les armes de la lumière ! »

C’est toujours bizarre que pour préparer Noël, en ce premier dimanche de l’Avent, les textes de la Parole de Dieu nous orientent, non pas vers la venue de Jésus à Noël, mais vers sa venue à la fin du monde, à la fin de l’histoire ! La Bible comme la science nous disent que le monde dans lequel nous vivons aura une fin. La vie sur notre petite planète terre n’est pas assurée à très long terme. Notre étoile, le soleil, a une durée de vie certes longue, mais limitée. Une chose semble assurée : que ce soit pour demain ou dans quinze milliards d’années, ce monde que nous connaissons doit finir.


Et voilà le message, non pas effrayant mais positif, de tous les livres d’apocalypse de la Bible : le monde que nous connaissons est appelé à disparaître pour laisser place à un autre monde qui ne connaîtra pas les limites temporelles et spatiales de la création actuelle.

Le Dieu créateur des mondes, maître des temps et de l’histoire, ne peut se limiter à laisser se détruire tout ce qu’il a impulsé et à abandonner la relation d’amour qu’il a établie depuis l’origine avec l’humanité et le cosmos. Si le monde ancien, avec tout son poids de violence, de souffrance, de mal doit disparaître, c’est pour faire place à un monde nouveau, libéré du mal et de la mort.

Voilà l’espérance chrétienne chantée avec enthousiasme dans le dernier livre de la Bible : l’Apocalypse : « Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mort n’est plus….De temple, il n’y en a plus aussi car Dieu demeurera au milieu des peuples…La ville n’aura pas besoin de soleil car c’est le Christ qui sera sa lumière » Plus de frontières entre les hommes : tous ne seront qu’un en Christ !

Alors Matthieu comme Paul encouragent les chrétiens à vivre le présent à la lumière de ce futur, à inscrire déjà dans la vie quotidienne cette réalité du monde nouveau, à s’engager à construire ce Royaume de Dieu. Les chrétiens n’ont pas seulement à devenir ce qu’ils sont, ils ont aussi à devenir ce qu’ils seront un jour : tous un en Christ !
D’où les injonctions de Matthieu et de Paul : « Veillez donc…Tenez-vous prêts…c’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil, d’être réveillés de votre sommeil ! »

Et si Matthieu ne précise pas en quoi consiste cette veille, analysons de plus près cette phrase de Paul qui nous sert de méditation en ce premier dimanche de l’Avent :
« Rejetons les œuvres des ténèbres et revêtons-nous des armes de la lumière » !
Chaque « moment » de la vie chrétienne, pour Paul, est un passage du sommeil au réveil, de la nuit au jour, des ténèbres à la lumière !

Et Paul décrypte pour son temps « les œuvres des ténèbres » qu’il voit surtout se déployer dans les cultes romains : les orgies romaines, lieux de débauches et d’alcool, dans les cultes à Bacchus, les bacchanales : « orgies, beuveries, luxure et débauches ! Tous ces comportements qui détruisent l’homme et sont incompatibles avec la foi chrétienne. Quels seraient les comportements incompatibles avec la foi chrétienne que Paul dénoncerait aujourd’hui ? Les cultes à mystères ont disparus ! Mais que voyons-nous et qu’entendons-nous aujourd’hui qui est contraire à l’Evangile et que Jésus dénoncerait ? un seul exemple : Jamais, depuis la chute du mur de Berlin, on a construit autant de murs, de barrières et de clôtures entre les pays ! Les murs, barrières, clôtures pullulent : 65 qui vont de 1kms à Calais à 500 kms entre la Israël et la Palestine et 3000 entre les Etats Unis et le Mexique pour les milliards d’Euro ! et aux mots « Orgies, beuveries et débauches » de l’époque romaine on entend sur toutes ondes : « Isolationnisme, protectionnisme, nationalisme, populisme » « America First » : Nous d’abord, les autres après ! Nous d’abord, les autres tant pis !

N’entrons pas dans ce jeu contraire à l’ouverture et à l’universalisme du message évangélique !

Mais Paul sait aussi être positif et nous demande nous seulement de rejeter les œuvres des ténèbres mais de « revêtir les armes de la lumière ». Paul est un citoyen romain et connaît bien l’équipement du soldat romain, les armes des romains. Et il va transposer, pour le chrétien, en habits de lumière les armes du soldat romain en deux célèbres textes : 1 Th 5,8 et Ep 6,11-17

« Soyez forts dans le Seigneur…Revêtez la panoplie de Dieu…Debout donc,
Tenez le BOUCLIER de la FOI, recevez le CASQUE de l’ESPERANCE du salut, revêtez la CUIRASSE de l’AMOUR ! » Regardons cette première panoplie des armes appelées à devenir armes de lumière. C’est une triade qui définit l’identité chrétienne, l’être chrétien : la FOI, l’ESPERANCE et l’AMOUR.
A ce jour, il n’existe, en dehors du N.T., aucune attestation, juive ou grecque, d’une mise en série de ces trois réalités : Foi, amour et espérance ! C’est une création de Paul (18x) pour définir l’identité chrétienne, pour inscrire la réalité de Dieu dans le monde. C’est vivre d’abord la foi en Jésus crucifié et ressuscité qui nous sauve gratuitement. C’est vivre « l’amour qui est le plein accomplissement de toute la loi » Rm 13,10, c’est l’amour fraternel qui brise toutes les frontières. C’est vivre enfin l’espérance en la vie éternelle en Christ et Seigneur.

Il y a ensuite une seconde panoplie : « « Soyez forts dans le Seigneur…Revêtez la panoplie de Dieu…Debout donc…nouez le CEINTURON de la VERITE, recevez l’EPEE de l’ESPRIT, c’est-à-dire la PAROLE de Dieu, mettez comme CHAUSSURES l’élan pour annoncer L’EVANGILE DE LA PAIX . » Toute cette panoplie est au service de l’annonce de l’Evangile, parole de vérité, parole de paix, parole insufflée par l’Esprit. Voilà comment nous préparer à la venue du Christ : revêtir la foi, l’amour et l’espérance ; être investis de cet enthousiasme à annoncer l’Evangile de Jésus !

Bref, comme dit St Paul, tout simplement « revêtir le Seigneur Jésus Christ » comme ces enfants qui se préparent à leur baptême !

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr