Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/Avance-en-eau-profonde
      « Avance en eau profonde » !

« Avance en eau profonde » !

Nous n’avions pas choisi le jour de cet envoi en mission en fonction des lectures de la Parole de Dieu : en effet notre journée communautaire au cœur de l’hiver tombe toujours le 1er dimanche avant les Cendres !
Mais avouez qu’aujourd’hui l’Evangile tombe à pic avec la remise des lettres de mission aux 2 nouveaux membres de l’EAP et la reconnaissance de la paroisse pour tous ceux et celles qui se sont mis en route à la rentrée pour une mission !


Dans l’Evangile de St Luc, le récit de la vocation de Pierre a de quoi surprendre surtout si on a en tête les autres récits de cet appel dans les autres Evangiles. Dans Marc, par exemple, c’est un appel abrupt et radical, sans discussion et sans dialogue, en un récit court, rapide et bref. (Mc.1,16-20)
Luc, lui, encadre d’abord son récit par une double annonce de la PAROLE DE DIEU :
« La foule se serrait contre Jésus pour ECOUTER la PAROLE DE DIEU…5,1
« La PAROLE au sujet de Jésus se répandait et des foules s’assemblaient pour l’ECOUTER » 5,15

Dans toute l’oeuvre de Luc, La PAROLE DE DIEU désigne l’enseignement de Jésus et l’annonce de sa résurrection : elle est « parole de vie » Ac 5,20, « parole de salut » Ac 13,26, « parole de grâce et de pardon » Ac, 14,3. (l’expression « Parole de Dieu » ne se trouve qu’une seule fois dans Marc 7,13 pour 19 fois dans Luc Lc 3,2 ;5,1 ; 8,11.21 Ac 4,31 ;6,2.7 ; 8,14.25 ; 11,1 ; 12,24 ; 13,5.7.46 ; 17,13 ; 18,11.. !)

Voilà cette vocation et cette mission de Pierre comme serties dans cette impérieuse nécessité d’annoncer à son tour la Parole de Dieu qu’est Jésus. Et tout le livre des Actes des Apôtres écrit par St Luc nous montrera cette prodigieuse expansion « au grand large » de la Parole de Dieu grâce à Pierre, à Jean, à Philippe, à Timothée, à Paul : « la Parole de Dieu croissait et se multipliait » Ac 12,24.
Restons alors sur ces deux missions données par Jésus à Simon-Pierre dans cet Evangile, sur ces deux impératifs qui s’adressent à toute l’Eglise qui se veut se doit d’être missionnaire

« Avance au grand large en eaux profondes » dit Jésus à Pierre ! Personne mieux que St Luc sera soucieux d’écrire et de faire résonner la bonne nouvelle de la Parole de Dieu au grand large, depuis Jérusalem jusqu’à Rome, en cherchant toujours à inculturer le langage de la foi dans les idées et la culture de l’époque.
Je trouve très intéressant un texte des Actes des Apôtres où l’on voit Paul quittait son enseignement à la synagogue d’Ephèse pour oser aller donner son enseignement dans une école grecque :
« Paul rompit avec la synagogue. Il prit à part les disciples et chaque jour, de 11h à 16h, il leur adressait la Parole dans l’école de Tyrannos. Cela a duré deux ans, si bien que tous ceux qui habitaient l’Asie, juifs aussi bien que grecs, ont pu entendre la Parole du Seigneur » Ac 19, 9-10

« Avance au grand large en eaux profondes », dit le Jésus de Luc : annonce la Parole de Dieu de Jérusalem à Rome, du Temple aux maisons, des Synagogues juives aux écoles grecques !

Quelle est aujourd’hui l’une des grandes mutations culturelles dans laquelle doit se glisser l’annonce de la Parole de Dieu ? Quel est l’univers culturel des jeunes ? Le Smartphone, les tablettes, l’internet, facebook…Comment l’Eglise, notre communauté s’empare à bras le corps de ces nouvelles technologies pour y faire résonner la Parole de Dieu ?

Il y a quelques mois, nous avions fait le choix pastoral et financier d’un site internet pour la paroisse : Nous en sommes à 44.000 visiteurs avec une pointe de 450 pour la nuit des églises en juillet dernier ! Merci à tous ceux qui s’y consacrent pour faire résonner la parole de Dieu au grand large !

Mais il y a un 2ème impératif à la mission donnée par Jésus à Pierre :
« Ne crains pas…ce sont des hommes que tu prendras VIVANTS » !
Là encore une belle différence avec le récit de vocation de Pierre dans Marc. Le « Je ferai de toi un pêcheur d’hommes » de Marc devient dans Luc : « Ne crains pas…ce sont des hommes que tu prendras VIVANTS » ! Nous avons là aussi toute la perspective pastorale de la mission telle que Luc l’entend.

Son Evangile c’est le retentissement universel de la résurrection de Jésus, exprimée en termes de VIE. « Pourquoi cherchez-vous le VIVANT parmi les morts » disent les 2 hommes aux femmes devant le tombeau. Et par 3 fois, il sera répété, dans les récits d’apparition, que Jésus est le VIVANT. Il est le Vivant pour que nous devenions des VIVANTS et que nous fassions de tous les hommes et les femmes des VIVANTS ! « Ce sont des hommes que tu prendras VIVANTS » ! Il s’agit d’arracher les hommes aux puissances du mal, aux « profondeurs » des abîmes de la mort, de l’exil, des bidonvilles, pour leur redonner la vie. Il s’agit de passer sa vie à transformer ceux et celles que nous rencontrons en « êtres vivants » ! Comme le samaritain qui rencontre le blessé sur la route et lui redonne la vie et dont Jésus dira : « Fais ainsi et tu vivras » ! Comme le père des deux enfants qui redonne vie à son fils perdu et qui dira : « Mon fils que voici était mort et il est revenu à la VIE » !

Cathy et Fabienne, et vous tous et toutes qui êtes en responsabilité de mission au service de l’Evangile pour l’Eglise et le monde, « Avancez au grand large en eaux profondes…N’ayez pas peur…devenez créateurs et inventeurs de VIE, de PROXIMITE, de COMMUNION, de PARTICIPATION » !

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr