Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/Ambon-de-l-eglise-Saint-Paul
    Ambon de l’église Saint Paul

Ambon de l’église Saint Paul

Bernard Leturcq : paroissien écrivain, artiste et liturge !

Auréolé des palmes académiques après une carrière de 30 ans comme professeur au collège Maxence Van der Meersch à Roubaix, Mr Bernard Leturcq n’en continue pas moins à connaître une activité aussi intense que diversifiée.

Il s’est tout récemment fait remarqué pour la publication d’un superbe roman historique sur La Grande Guerre intitulé : « Le Destin d’Hermann », lauréat du prix « Les Bleuets » en 2014.


Mais si nous en parlons aujourd’hui, c’est que Bernard vient de réaliser une œuvre magnifique qui complète le chœur de l’église St Paul à Hem.

Tout chrétien, visiteur ou touriste qui entre dans une église doit être immédiatement orienté et focalisé vers les deux lieux essentiels d’une église : la Table de l’Autel et la Table de la Parole : les deux lieux essentiels où Jésus se rend présent à la communauté rassemblée. Ces deux lieux doivent donc être de même facture, de même beauté, de même matériau.

Il manquait donc quelque chose dans le chœur de l’église St Paul au lieu de la Parole (qu’on appelle AMBON : en grec « lieu élevé ») pour le rendre cohérent et tout aussi important avec l’Autel (en latin : « lieu élevé »).

C’est chose faite avec l’œuvre réalisée par Bernard. Des émaux scintillants de couleurs vives viennent embellir cet Ambon comme ceux qui sont sur l’autel. Venez les voir de près : certains ont même dit qu’ils étaient plus beaux que ceux de l’autel. C’est une merveille !

Merci donc à Bernard qui a réalisé bénévolement cette œuvre qui, n’en doutons pas, permettra de mieux goûter et savourer la beauté de la Parole de Dieu !

Comme animateur, liturge et officiant les célébrations de funérailles, Bernard ne pourra qu’être l’interprète le plus heureux de la Parole de Dieu à cet Ambon !
.

.

« C’est à la Table de l’Eucharistie que nous recevons le Pain de Vie…Mais c’est à la Table de la Parole que nous sommes nourris de l’Enseignement du Seigneur Jésus » Saint Hilaire

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie