Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/Accueil-de-la-paroisse-St-Paul-de-Bretigny-sur-Orge
      Accueil de la paroisse St Paul de Brétigny sur Orge

Accueil de la paroisse St Paul de Brétigny sur Orge

La liturgie de ce jour nous invite à regarder vers l’avenir et à nous relever les manches pour construire le Royaume : « Jésus nous envoie en mission ! »
Un seul mot clef : « Shalom » Paix ! Un seul message : « le règne de Dieu est tout près » ! une seule pratique : « traduire la proximité de Dieu en proximité du frère et surtout du frère malade.
« Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord PAIX à cette maison » !
Oui souhaitons-nous la paix, échangeons un geste de paix !


Prenons un temps pour nous présenter en accueillant la paroisse St Paul de Brétigny sur Orge.
.
..
Dominique Trojelli et le père Jean-luc Guilbert nous présentent la paroisse de Brétigny sur Orge

Nous voici, 23 paroissiens de Brétigny et Le Plessis-Pâté, communes de l’Essonne de 25000 et 4000 habitants situées à 30 km au sud de Paris. Nous sommes accompagnés de nos 2 prêtres, le père Jean-Luc et le père Victor.

Notre paroisse dispose de 3 clochers : Saint-Paul et Saint-Pierre pour Brétigny-sur-Orge et Notre Dame des Victoires pour Le Plessis-Pâté. Saint-Pierre est l’église historique de Brétigny-sur-Orge devenue trop petite pour une population en constante augmentation : 5000 habitants à la fin des années 1950 et près de 13000 en 1968.

L’église Saint-Pierre est par ailleurs fermée depuis 2 ans pour des travaux de réfection de la toiture et, à venir, des travaux de restauration de l’intérieur.

L’église Saint-Paul est depuis 1966 celle des célébrations habituelles de Brétigny-sur-Orge : 50 ans donc : c’est aussi l’âge de notre diocèse créé le 9 octobre 1966 !

Et 50 ans sépareront aussi jour pour jour la bénédiction de l’église Saint-Paul par Mgr Albert MALBOIS, premier évêque de Corbeil-Essonnes le 30 octobre 1966 et la messe du jubilé le 30 octobre 2016 !

Un jubilé que nous avons organisé depuis fin 2014 autour de diverses animations : partages sur l’apôtre Paul à la rencontre des communautés naissantes, vente de livres sur Saint-Paul, lecture en continu des actes des apôtres, cartes postales invitant au partage entre églises Saint-Paul, invitation à laquelle vous avez répondu et à venir plantation d’un figuier et bien entendu la célébration du jubilé le 30 octobre 2016 à laquelle vous êtes bien entendu tous conviés.

au cours de la messe

.
.
A l’issue de la messe, un apéritif et un repas du Nord ont été partagés : au menu : bières du Nord avec tarte au maroilles et potchevlech et desserts du Nord.
.
.

.
.

En savoir plus

Ravis de leur rencontre, ils ont renouvelé leur invitation de venir à leur messe du jubilé du 30 octobre 2016 !
L’invitation est lancée ! Pourquoi pas un week-end en Essonne : cathédrale d’Evry, Arpajon, châteaux…

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie