Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/A-cause-du-Seigneur-allez-voter
      25/05 A cause du Seigneur…allez voter !

25/05 A cause du Seigneur…allez voter !

homélie du 25 mai 2014

C’était une belle lettre à commenter dimanche dernier pour les enfants qui faisaient leur première communion que celle de la première lettre de Pierre lue en 2ème lecture. « Vous êtes les PIERRES VIVANTES de la maison de Dieu » !
Permettez-moi d’en continuer le commentaire en ce jour d’élections européennes car cette lettre aborde la question du rôle des chrétiens dans la société.


Et c’est vrai que cette lettre est d’une surprenante actualité aujourd’hui où nous ne vivons plus en « chrétienté » mais dans un monde pluraliste. Il est fini le temps où la foi chrétienne, en quelque sorte, allait de soi et imprégnait majoritairement les modes de pensées et de fonctionnement de la société. Nous ne sommes pas parfois très loin de ces chrétiens de Turquie de la lettre de Pierre qui étaient « déconsidérés », passant pour des « gens étranges » en raison de leur foi au Christ, des gens dont on pouvait se moquer et dire du mal !

une vie engagée

« Je vous exhorte en votre qualité d’étrangers et de pèlerins : au milieu des autres peuples, ayez une belle conduite afin que ceux qui vous calomnient, ouvrant les yeux à partir de vos belles œuvres, glorifient Dieu au jour de sa visite » 2,11-12
C’est un véritable programme pour des chrétiens qui essaient de vivre l’Evangile dans tous les réseaux de la vie politique, sociale et familiale que nous donne cette 1ère exhortation de Pierre !
La vie chrétienne, pour St Pierre, c’est une vie engagée, exposée, qui doit poser question et conduire à Dieu.
Il s’agit de gagner à l’Evangile ceux qui ne croient pas par notre comportement (1). Et ce comportement doit être à l’image de celui du Christ, fait de fraternité, de douceur et de non-violence.
La vie chrétienne c’est une vie publique, mêlée aux structures ordinaires de la société : cité, maisons, voisins, associations. L’espérance chrétienne ne signifie nullement une vie dans les nuages. Elle ne se cantonne pas dans les sacristies !
Ecoutez ces phrases extraordinaires de Pierre :
« A cause du Seigneur, soyez dévoués (1) à toute institution humaine… 2,13
Comportez-vous en hommes libres et agissez en serviteurs de Dieu.
Ayez de l’estime pour tout le monde et aimez la fraternité.
Respectez Dieu et ayez de l’estime pour l’autorité politique » 2, 16
Nous n’avons pas à nous fondre bien sûr, à nous diluer dans le monde mais à devenir force contestante et alternative au nom de l’enseignement de Jésus, « à cause du Seigneur » !

Une vie révélatrice !

Il s’agit de « rayonner » de l’Evangile « PAROLE VIVANTE » 1,23 par une excellente conduite de vie, par une existence attirante par son authenticité.
La lumière qui rayonne de nos vies, par notre belle conduite, doit conduire à la source de la beauté et de la lumière, c’est-à-dire à Dieu notre Père ! Nous avons à devenir les révélateurs lumineux de Dieu !
Ce programme des chrétiens dans la société est réesquissé, redit avec d’autres mots, dans cette phrase célèbre :
« Soyez toujours prêts à présenter votre défense devant quiconque vous demande de rendre compte de l’espérance qui est en vous » 3,15
Comment, de manière concrète, rendre compte de notre foi et de notre espérance ? Ici encore Saint Pierre propose quatre chemins :
* « Sanctifier dans vos cœurs le Seigneur Christ » 3,15
c’est-à-dire d’abord : reconnaître au plus intime de soi que c’est le Christ seul qui est Seigneur et Maître de l’histoire, quelles que soient les pressions du monde qui veut imposer d’autres obéissances ou d’autres vénérations !
* « Rendre compte » 3,15
c’est-à-dire ensuite : mettre toutes les circonstances à profit pour prendre la défense de la foi chrétienne. La foi n’est pas qu’un cri, un Alleluia. Nous devons être en mesure de tenir un certain discours, littéralement une « apologie », un discours intelligent, argumenté, raisonné pour rendre compte « à quiconque », à notre entourage immédiat qui nous questionne, de l’espérance et de la foi en Christ Vivant !
* « Avec douceur et respect » 3,16
Ce « rendre compte » ne peut être pertinent que s’il s’accomplit dans un certain esprit, à la manière de Jésus, c’est-à-dire avec « Douceur et Respect » ! Répondre comme Jésus à la violence par la douceur de la non-violence. Pas d’arrogance ni d’agressivité même avec ceux qui nous foncent dedans et nous démolissent !
* « Avec belle conscience et belle conduite dans le Christ » 3,16
Notre défense s’écroulerait comme un château de carte, si le témoignage de notre parole n’est pas gagé sur « une bonne conscience » (3) et sur un beau comportement modelé sur celui du Christ !

La vie chrétienne est une vie engagée en politique qui doit rendre compte de l’ESPERANCE VIVANTE 1,3 qui nous anime, rendre compte de la PAROLE VIVANTE 1,23 de l’Evangile, rendre compte de la PIERRE VIVANTE 2,4 qu’est le Christ !
« A cause du Seigneur, soyez dévoués à toute institution humaine…
Allez voter aux élections européennes « à cause du Seigneur » !

En savoir plus

1. sur les 13 emplois de ce mot dans le N.T. (anastrophé) « comportement », 8 se trouvent dans les lettres de Pierre : 1,15.18 ; 2,12 ; 3,1.2.16 ; 2 Pierre 2,7 ; 3,11.
2. Le verbe ne signifie pas d’abord « Soumettre », mais d’abord « être en bon ordre, en harmonie dans une société donnée ». Le verbe ne parle pas d’une soumission servile ou passive, ou d’une sujétion humiliante.
3. « Dès lors, nous retenons le terme de « dévouement » qui veut mettre en valeur cet aspect de bon ordre. Une telle traduction convient pour Jésus par rapport à Dieu en 1 Cor 15,27-28 , ou lorsqu’il est question d’un dévouement réciproque entre époux en Ephé 5,21-22 » Pierre Mourlon Beernaert « La 1ère encyclique de Pierre » Lumen Vitae 2011 p.63-64
4. 3 fois « suneidésis » « conscience » dans cette lettre en 2,19 ; 3,16.21

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie