Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/4-mars-2018-une-alliance-pour-la-liberte-et-la-fraternite
      4 mars 2018 : une alliance pour la liberté et la fraternité

4 mars 2018 : une alliance pour la liberté et la fraternité

Depuis le début du carême, nous voilà invités à entrer en alliance avec notre Père du ciel, avec notre sœur la terre et avec tous nos frères !
Une alliance harmonieuse avec la TERRE à la suite de Noé, une alliance de VIE avec notre Père à la suite d’Abraham, aujourd’hui une alliance de LIBERTE et de FRATERNITE à la suite de MOISE qui, au Sinaï, « écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les 10 paroles » Ex 34,28


Mais pour bien les comprendre, il convient d’abord de bien les situer.
Il y a un amont et un aval qui sont clairement rappelés dans le texte lui-même des « 10 Paroles » (*)

Avant le don des « 10 paroles », il y a eu la SORTIE d’EGYPTE ; et après le don des « 10 paroles », il y aura le don de la TERRE de CANAAN.

Et les 10 paroles ne sont là que pour préserver cette LIBERTE donnée en amont et promouvoir la FRATERNITE sur cette TERRE promise en aval, les 2 signes de l’amour en excès de Dieu pour son peuple.

10 PAROLES d’ALLIANCE pour une VIE EN LIBERTE !
10 PAROLES d’ALLIANCE pour une TERRE de FRATERNITE !

Il faut à tout prix que nous revenions au sens profond de ce texte qui, il faut bien le reconnaître, a été travesti en code, en morale et en commandements !
C’est la « 1ère PAROLE » qui donne sens à tout le texte et qui, à juste titre dans la tradition juive, se trouve être le « 1er commandement » !

« Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’ai fait sortir de la maison d’esclavage » !
D’entrée de jeu, le Dieu qui fait alliance avec Moïse, en lui donnant ses 10 paroles à respecter, n’attend qu’une seule chose de l’homme : qu’il oriente toute sa vie dans le sens de la liberté de laquelle découlera la fraternité !

Si Dieu a libéré son peuple de la servitude ce n’est pas pour que ce dernier se remette à servir d’autres dieux, mais bien plutôt qu’il accorde son service à Dieu et à ses frères.

Ce sens fondamental de ce texte est confirmé par les 2 seules « PAROLES » ou « commandements » positifs qui sont tous deux situés au centre du texte et à la charnière des paroles sur Dieu et des paroles sur le frère : le respect du SABBAT et le respect des PARENTS.

Qu’est-ce que c’est que le sabbat ? Sinon que de rester LIBRES par rapport à tout ce qui peut nous rendre esclaves, à tout ce que nous produisons et fabriquons…Respecter le sabbat, c’est accepter de s’arrêter, de se reposer, de lâcher prise pour lever les yeux vers Dieu, dans la prière et l’écoute de sa Parole dans l’amitié et la gratuité.
Savez-vous que pour recevoir cette alliance, « Moïse, dit le texte, fit sortir son peuple à la rencontre de Dieu et Tous se tinrent DEBOUT au pied de la montagne » Ex 19,17
Oui au pied de la montagne, Israël se tient DEBOUT dans sa liberté nouvelle, prêt à s’engager dans l’alliance. Dieu conclut son alliance qu’avec des hommes et des femmes libres et debout !

En entendant ces paroles de liberté, sommes-nous bien certains d’être en situation et en position de liberté ?

Nous ne sommes plus esclaves d’idoles en bois, mais que de perte de liberté aujourd’hui ! Par exemple, au temps du cyber espace, de l’interactivité on-line, du smartphone, au temps de l’homme augmenté et bourré de micro processeurs, où est préservée notre liberté ?

A l’image de Dieu qui a libéré son peuple d’Egypte et en a fait un peuple debout, restons des femmes et des hommes libres en toute occasion et malgré toutes les pressions !

Et à l’image de Dieu qui donne la vie, la liberté et la terre ; à l’image de nos parents qui nous donnent eux-aussi la vie, la liberté et la terre, créons pour tous et pas seulement pour quelques privilégiés une terre de liberté, de fraternité et de bonheur.
Si, par notre Dieu et par nos parents, nous sommes appelés à la vie, alors donnons à chacun le droit de vivre : « N’assassine pas ». On ne sait plus à combien de morts on en est à la Goutha en Syrie : 600 morts dont 200 enfants ?

Mais attention le texte ajoute en parallèle que les faux témoignages, les fausses rumeurs, les fake-news sont déjà un chemin de mort du prochain !

Si, par notre Dieu et par nos parents, nous sommes appelés à entrer en alliance de bonheur, alors donnons à chacun de nouer des alliances respectueuses de l’autre : « Sois fidèle à la femme ou à l’homme que tu aimes ». Mais attention le texte ajoute en parallèle que déjà le désir de s’approprier l’autre, d’en faire son objet, de le réduire à rien, nous conduit déjà sur le chemin de la rupture d’alliance avec le prochain !

Enfin, si, par notre Dieu et par nos parents, nous sommes des êtres libres : alors donnons à chacun sa liberté : « Ne commet pas de rapt ». C’est la condamnation de la prise d’otage pour faire de son prochain un esclave. Des migrants aujourd’hui sont vendus comme esclaves en Libye ! Mais attention le texte ajoute en parallèle que toute atteinte au bien d’autrui, à sa réputation, à tout ce qui lui est cher nous conduit déjà sur le chemin de la prise d’otage du prochain !

Voilà les 10 paroles d’alliance que nous avons à vivre pour ce 3ème dimanche de Carême pour transmettre le chemin de la LIBERTE et de la FRATERNITE comme les 10 doigts de la main, comme les 10 paroles de la Genèse pour transmettre la VIE et la DOUCEUR !

En savoir plus

(*) (Dt 4,13 ; 10,4 : l’expression « 10 commandements » est inconnu de la Bible !).
Les deux textes du Décalogue (Ex 20 et Dt 5) sont un résumé de la Torah, comme un condensé de tous les fondamentaux du Judaïsme, inséré dans le texte du Pentateuque à l’époque perse pour les juifs aussi bien en diaspora qu’en Israël : l’unicité de Dieu ; le refus des images ; le « nom » de Dieu, le Sabbat…

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018