Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/3-juil-16-Ma-seule-fierte-est-dans-la-Croix-de-notre-Seigneur-Jesus-Christ-Gal
      3 juil 16 - « Ma seule fierté est dans la Croix de notre Seigneur (...)

3 juil 16 - « Ma seule fierté est dans la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ » Gal 6,14

Depuis 5 dimanches nous lisons le texte de la lettre de Paul aux Galates : texte fondateur de toute la vie et de la théologie de Paul. Permettez-moi à l’occasion de la venue de la paroisse St Paul de Brétigny sur Orge et à l’occasion de la publication de nos deux plaquettes sur nos églises, de donner quelques points forts de sa théologie qui peuvent aussi chambouler nos vies comme lui-même a été chamboulé, bousculé, cassé par sa rencontre de Jésus.


Oui, il y a un « avant » et un « après » Damas pour Paul ! Et c’est bien que cette scène soit au centre de la fresque sur St Paul en l’église St Paul.
Avant Damas, il ne faut pas avoir peur de le dire, Paul était un fanatique religieux, un fanatique de la LOI de Moïse. L’homme qui s’approche de Damas en 34/35, est un intellectuel de haut vol, brillant de sa double culture juive et gréco romaine : il a fréquenté l’université de Tarse et étudié la philosophie stoïcienne ; il a suivi les cours du réputé pharisien Gamaliel à Jérusalem. Il croit en sa raison, en la philosophie et il a la conviction que seule la loi de Moïse est chemin de salut. Son voyage à Damas est dicté par son fanatisme pharisien : éliminer, y compris par la violence, ces marginaux de chrétiens qui mettent à mal la foi de ses pères. Comment oser confondre la grandeur et la toute-puissance de Dieu avec la fin minable d’un Jésus pendu à la croix !
Et sur le chemin de Damas, c’est le foudroiement, une théophanie, le basculement de tout son monde de valeurs, la cassure d’une vie. « J’ai vu le Seigneur, dira-t-il » « Il m’est apparu sous le visage d’un persécuté, d’un condamné, d’un Crucifié » ! Dieu n’est plus le Dieu des Armées « YAHWEH TSABAOTH », mais le Dieu puissamment FAIBLE qui se révèle en Jésus le Crucifié ! C’est la mise en croix de tous les discours philosophiques et religieux sur Dieu ! Et Paul d’en tirer au moins 4 conséquences qui vont bouleverser sa vie et la nôtre !

La 1ère Conséquence porte sur notre conception de Dieu : puisque Dieu s’identifie désormais à Jésus CRUCIFIE, Dieu est le non-violent par essence car, au lieu d’anéantir ses ennemis, il est mort pour eux. Dieu devient le puissamment faible qui s’identifie à tous les faibles du monde. Paul osera cette parole foudroyante : « Le LOGOS, la parole de Dieu, la raison divine, est devenue CROIX » Et Paul crée cette expression détonnante : « Je n’ai d’autre Evangile à annoncer que « la Parole de la CROIX » 1 Cor 1,18 O Logo§ toy stayro§
« Ma seule fierté c’est la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ » Gal 6,14
Dieu n’est plus le Dieu des philosophes, des sages, des forts, des purs et durs. Il est devenu, en Jésus Crucifié, le Dieu des faibles, des condamnés, des pendus, :
« Là où l’homme souffre, désormais Dieu souffre » ! Les chrétiens ne peuvent plus être que du côté des plus faibles, des plus démunis et des non-violents !

2ème conséquence  : l’humanité et l’univers sont sauvés gratuitement dans la mort et la résurrection de Jésus. Le salut n’est plus affaire de conquête personnelle, de mérites ou d’efforts, le salut n’est plus acquis à la force des poignées, par l’accomplissement de toutes les lois juives, mais le salut est l’accueil du don gracieux de Dieu. Aussi toute la prédication de Paul porte donc sur « le salut dans et par la foi en Jésus-Christ » Gal 2,16
Le salut c’est une remise de soi dans les mains de la miséricorde de Dieu : c’est un acte d’abandon en l’amour de Jésus « qui nous a aimés et qui s’est livré pour nous sur la croix » !

3ème conséquence : L’Evangile de Paul c’est l’annonce du Christ Crucifié. Alors, toute la destinée, la finalité et l’être de tout homme c’est de « gagner le Christ », de « revêtir le Christ », de « saisir le Christ », « d’ETRE EN CHRIST » (52 fois l’expression chez Paul) jusqu’à devenir en lui « une créature nouvelle » ! « Avec le Christ, je suis un crucifié. Ce n’est plus moi qui vis mais le Christ qui vit en moi » Galates 2,20. Et cette vie en Christ implique une profonde unité, égalité et dignité de tous en Christ : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme et femme car tous vous êtes un dans le Christ Jésus » Gal 3,28
Etre en Christ c’est donc lui être uni par la prière, par les sacrements, par la vie communautaire et fraternelle, par une vie toute orientée vers le Christ !

4ème conséquence  : une vie selon l’Esprit de Jésus ! Même si nous sommes sauvés et libérés du péché et de la mort par la résurrection de Jésus, et cela par pure grâce, cela ne nous dispense pas de mener une vie conforme à celle de Jésus « sous l’impulsion de l’Esprit ». Et cette vie se traduit par un AMOUR infini de l’autre : « Suivez la voie de l’amour, à l’exemple du Christ qui vous aimés et s’est livré pour vous » Ep 5,1-2. Elle demande de laisser éclore en nous les fruits de l’Esprit qui sont « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, confiance, douceur, maîtrise de soi » Gal 5,22. Elle exige enfin de bâtir une vie communautaire en Eglise basée sur la diversité des dons au service de son unité : « Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour être un seul corps » 1 Cor 12,13
Alors, à l’image du Dieu faible et désarmé, ne soyons plus que des serviteurs faibles et désarmés !

A l’amour de Jésus qui est mort sur la croix pour tous, par pure grâce, devenons des hommes et des femmes de miséricorde, de grâce et de pardon !
Puissions-nous redire avec Paul : « Ce n’est plus moi qui vis mais le Christ qui vit en moi » !

Et enfin, « laissons-nous conduire par l’Esprit de Jésus et produire tous les fruits de l’Esprit » !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie