Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/24-avril-2016-Les-uns-les-autres
      24 avril 2016 : « Les uns les autres ! »

24 avril 2016 : « Les uns les autres ! »

Aujourd’hui et dimanche prochain, nous lisons l’introduction et la conclusion du premier discours d’Adieu de Jésus dans l’Evangile de Jean 13,31 à 14,31.

Après le lavement des pieds et le repas, Judas sort. Jésus se retrouve seul avec ses disciples les plus fidèles et c’est le temps des adieux dans la grande tradition des discours d’adieux bibliques et grecs où il s’agit de donner sens à sa vie antérieure et à sa mort toute proche, de faire son testament, de procéder à la désignation d’un successeur.

Ce qui domine tout ce discours c’est bien le départ de Jésus, exprimé à plusieurs reprises : « Je suis avec vous encore pour peu de temps…13,33 ; 14,19.28


Ce départ ne peut que laisser les disciples dans le désarroi, la tristesse, la peur et la solitude. Alors tout l’objet de ce discours sera de faire comprendre à ses disciples que ce départ n’est ni une perte, ni un malheur, ni une catastrophe mais qu’au contraire il va ouvrir des perspectives d’avenir d’une qualité insurpassable, il va engendrer du positif, du productif, du créatif !

Et en introduction à ce premier discours d’adieu, Jésus va donner sa PREMIERE DISPOSITION TESTAMENTAIRE qui va pallier son absence désormais inéluctable, son premier LEGS, son premier DON !

Il y aura une seconde disposition testamentaire (un second legs) qui sera donnée dimanche prochain dans la conclusion de ce discours !

Ce testament de Jésus dans Jean n’est pas sans rappeler d’ailleurs le testament d’Isaac auquel Jésus est identifié dans cet Evangile. Isaac fait venir ses deux fils Esaü et Jacob (les 2 frères ennemis) et il leur dit : « Mes enfants, je m’en vais sur le chemin de mes pères, à la demeure éternelle…je vous ordonne ceci, mes enfants : continuez à vous aimer entre frères, comme un homme s’aime lui-même, chacun cherchant le bien de son frère et agissant en harmonie sur la terre. » Jub 36,1-4

Il y a comme un écho de ce texte dans la première disposition testamentaire de Jésus mais avec des variantes :
« Mes petits enfants, je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; Comme je vous ai aimés : que vous vous aimiez les uns les autres. » 13, 34

Il y a du vieux et du nouveau dans ce commandement. L’amour est aussi vieux que le monde ! L’amour du frère est aussi vieux que celui que recommande Isaac à ses fils ! Et pourtant il y a du nouveau, par rapport à tout l’Ancien Testament, sur deux points. Ce n’est plus : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même, comme tu t’aimes toi-même » mais « Aimez-vous les uns les autres comme moi Jésus je vous ai aimés ».
Désormais la source, le fondement, l’enracinement de notre amour est en Jésus-Christ. Nous avons à aimer comme lui jusqu’à la mort !

Mais je voudrais insister sur le 2ème point qui détonne aussi par rapport à l’A.T. C’est l’insistance que le Jésus de Jean met sur la réciprocité de l’amour. « Aimez-vous LES UNS LES AUTRES » répété 3 fois dans notre texte (allhlvn) ! Sur les 2000 pages d’écriture des 3 grandes parties de l’A.T. on ne trouve que 21 fois l’expression « les uns les autres » c’est ridicule ! (4 fois chez tous les prophètes !). Et voilà qu’on ouvre le Nouveau Testament et c’est l’explosion de l’expression : 115 fois pour un livre qui est 5 fois plus petit que l’A.T. !

L’amour est à vivre, non seulement comme Jésus, mais pour construire une communauté fraternelle de relations mutuelles et réciproques où les uns connaissent les autres, où l’on s’entraide les uns les autres, où l’on grandit les uns par les autres. Ce pronom de réciprocité « les uns les autres » devient une désignation spécifique de l’être ensemble des premiers chrétiens, en communauté.

Il va se décliner en différentes modalités concrètes que nous pouvons essayer de vivre de façon plus intense en ces 2 mois de mai et de juin.

1° l’accueil mutuel

« Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu » Rm 15,7
« Saluez-vous les uns les autres d’un baiser fraternel » Rm 16,16

Le geste de paix n’est pas un simple bonjour ! Il dit que nous formons une communauté nouvelle animée du souffle de l’Esprit, une communauté de paix et de réconciliation. Refuser ce geste c’est comme dire : « Je ne fais pas partie de cette communauté ! » Prenons à cœur de nous accueillir et de nous reconnaître !
Dans la fête paroissiale du 19 juin, dans l’accueil de la paroisse St Paul de Bretigny sur Orge le 3 juillet, dans la nuit des églises le 2 juillet.

2° le service mutuel

« Mettez-vous au service les uns des autres par amour » Gal 5,1 ; 1 P 4,10
« Lavez-vous les pieds les uns aux autres » Jn13,14

Parmi les multiples services qu’une paroisse doit assurer, nous recherchons 2 personnes pour remplacer celles qui partent pour assurer la permanence de l’accueil au presbytère : 2 heures toutes les 3 semaines à l’écoute et à l’accueil de ceux qui viennent demander un service à l’Eglise !

3° Edification mutuelle

« Réconfortez-vous les uns les autres et édifiez-vous les uns les autres » 1 Th 5,11
La communauté chrétienne doit construire des personnalités harmonieuses, dynamiques et responsables les uns des autres. Cela va passer par des paroles et des actes de réconfort, de consolation, d’encouragement, d’enseignement, de pardon, qui démontrent le souci de l’autre, le souci de porter les autres, le souci de valoriser les autres : « Oui, rivalisez d’estime et d’honneur les uns pour les autres » Rm 12,10 Apprenons à connaître la Centre Afrique le 11 mai avec Stéphane ! Participons à l’Assemblée paroissiale du 19 juin !

4° La prière mutuelle

« Priez les uns pour les autres » Ja 5,16
La prière « les uns pour les autres » nous fait sortir de nous-mêmes pour présenter au Seigneur les autres, mes frères. Elle devient la meilleure expression de notre amour pour les autres. Prenons un temps pour venir à la nuit d’Adoration du 28 et 29 mai, à la veillée de Pentecôte du 14 mai ! A nous confier à la prière des frères après cette messe !

Puisse notre communauté témoigner de l’amour de Jésus comme ce que Tertullien rapporte de ce qu’on disait des chrétiens au 2ème siècle : « Voyez comme ils s’aiment ! Voyez comme ils sont prêts à mourir les uns pour les autres » !

En savoir plus

Le pronom de réciprocité : ALLELON :
Dans l’A.T. 21 fois dans les 3 parties de la Bible
Pentateuque : 8 X en Gn et Ex pour traduire souvent l’un en face de l’autre :
Gn 15,10 ou Ex 25,19
Dans les prophètes : 4 x ! am 4,3 ou Ez 37,17 « rapprocher l’un l’autre »
Dans les Ecrits : 9 x par exemple Jb 1,4 ou Pro 22,2
+ une vingtaine de fois dans les écrits pseudépigraphes comme les Maccabées

Dans le N.T. 115 fois !
16 x « Aimez-vous les uns les autres » 6 x dans Jean et 6 X 1 Jean + Rm 13,8 ;
1 Th 4,9 ; 1 P 1,22
+ tous les positifs :
Mc 9,50 « vivez en paix les uns avec les autres
Jn 13, 14 « se laver les pieds les uns des autres »
Rm 12 10 « Regardez les uns les autres plus méritants que soi »
Rm 16, 16 « Saluez-vous…
1 Cor 11,33 « Attendez-vous les uns les autres « 
Gal 5,13 « mettez-vous au service …
Gal 6, 2 « Portez les fardeaux les uns des autres
Ep 4,2 « Pardonnez-vous les uns les autres »
Ep 4,32 « Soyez bons les uns envers les autres »
Jc 5,16 « Priez les uns pour les autres et confessez-vous les uns les autres »
1 P 4,9 « Pratiquez l’hospitalité les uns les autres »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie