Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/23-juin-2019-Devenir-des-hommes-et-des-femmes-d-HOSPITALITE-d-OFFRANDE-et-de
      23 juin 2019 : « Devenir des hommes et des femmes d’HOSPITALITE, d’OFFRANDE (...)

23 juin 2019 : « Devenir des hommes et des femmes d’HOSPITALITE, d’OFFRANDE et de BENEDICTION à l’image de Melkisédek et de Jésus

Permettez-moi de faire un immense détour dans le temps pour parler de l’eucharistie que nous fêtons aujourd’hui .


Nous voilà au chapitre 14 du livre de la Genèse. Nous sommes dans un contexte de guerre internationale : 4 rois d’Irak partent en guerre contre 5 rois de Palestine. Quatre Rois contre Cinq. Et les 4 rois mettent à sac les villes de Sodome et de Gomorrhe et emmènent comme captif de guerre Lot, le neveu d’Abraham. Informé, Abraham lève une petite armée et réussit, par ruse, à récupérer son neveu à Damas en Syrie. Et de retour au pays, il y est accueilli par cet étrange MELKISEDEK, un météorite, qui arrive et disparaît tout aussi vite.
Dans un contexte de guerre internationale, de violence et de mort, il est possible de croiser des gens de bien, des gens de paix, des gens de bénédiction !

Melkisédek c’est d’abord un roi cananéen sédentaire qui accueille un étranger de passage Abraham qui revient épuisé de sa campagne de guerre. Tel un hôte royal Melchisédech offre à Abraham un rafraîchissement et le reçoit dans la paix, le shalom de son domaine royal « Il est le Roi de SALEM ». A l’opposé des 9 rois en guerre, il est lui le roi de la paix ! Après la guerre la paix ! Il est d’abord l’exemple de l’hospitalité légendaire orientale, cette hospitalité qui transforme l’ennemi et l’étranger en hôte de paix. Quand Abraham s’installera sur cette terre de Canaan, à Hébron, il se souviendra de cette hospitalité reçue et c’est lui-même qui donnera l’hospitalité à trois voyageurs de passage (Genèse 18) !
L’Eucharistie c’est le don de l’hospitalité à tous et à toutes, c’est le don de la paix aux ennemis comme aux étrangers ! Pas d’eucharistie sans paix et sans réconciliation !

Melchisédech c’est ensuite un roi dont le nom signifie « Roi de justice ». Et la justice du roi veille surtout au droit des plus pauvres et des plus faibles : « Le roi délivrera le pauvre qui appelle et prendra souci du pauvre et du faible » Ps 72,12. « Le roi jugera les faibles avec justice et les pauvres avec équité » Is 11,4 Ainsi sont présentés les rois idéaux de Jérusalem dont Melkisedek est le roi.
L’Eucharistie c’est aussi l’exercice du partage envers les plus pauvres et les plus faibles. Pas d’eucharistie sans justice et sans solidarité avec les plus pauvres !

Ce roi de justice et de paix « fait sortir du PAIN et du VIN » pour Abraham. Attention le texte ne dit pas que Melchisédech « apporte » du pain et du vin à Abraham en un geste banal mais il utilise cette étrange expression : « Il fait sortir du PAIN et du VIN » ! Ce Melchisédech est comme Dieu « qui fait sortir l’eau du rocher » pour le peuple Ex 17,6, « qui fait sortir son peuple d’Egypte » Ex 20,2 ( ce verbe « sortir » est le terme technique pour parler du salut de Dieu dans la Bible (près de 100 x !). Et en plus son offrande elle est pacifique : c’est du pain et du vin : elle est non sanglante au contraire de tous les sacrifices d’animaux au temple ! Melkisédek c’est le roi qui concilie et la justice et la paix et le salut !
L’Eucharistie c’est la reconnaissance des dons de la création que Dieu nous donne et c’est l’offrande de nos vies, du travail de l’humanité ! Pas d’eucharistie sans reconnaissance et sans offrande !

Enfin, par trois fois, il est dit que Melkisédek « bénit » ! C’est normal « Il est le prêtre du Dieu très haut », le prêtre de la bénédiction. Il cumule les fonctions de roi et de prêtre, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire d’Israël ! « Il le bénit et dit : Béni soit Abram…Béni soit Dieu… ».

Melkisédek est un personnage aux gestes puissants. Il bénit non seulement Abraham, mais aussi « le Dieu très haut ». Cette double bénédiction le pose comme celui qui fait le lien entre les hommes et leur Créateur : le médiateur entre les hommes et Dieu ! Le mot « bénédiction » en hébreu a le même sens que « l’articulation », « le genou » ! La bénédiction est à l’articulation de la relation entre Dieu et l’humain, elle est à la reconnaissance de la relation de l’un et de l’autre. C’est pourquoi le Judaïsme demande que l’on bénisse Dieu au moins 100 fois par Jour : la plus belle étant la bénédiction sur le pain : « Tu es béni Dieu de l’univers toi qui nous donnes ce pain… »
L’Eucharistie c’est la bénédiction de Dieu sur l’humanité et la bénédiction de l’humanité sur Dieu ! Pas d’eucharistie sans bénédiction et sans action de grâce !

Vous le voyez, ce Melchisédech il est vraiment l’archétype, la figure, l’image à venir de Jésus, lui-même l’homme et le Dieu hospitalier et pacifique, l’homme et le Dieu bénissant, l’homme et le Dieu « faisant sortir le pain et le vin » pour le salut de l’humanité.

Soyons toute votre vie ce que la Parole de Dieu nous demande de devenir aujourd’hui :
* à l’image du roi Melchisédech et du roi Jésus : des femmes et des hommes d’hospitalité qui donnent repos, rafraîchissement et paix à ceux qui sont fatigués, étrangers, sans toit ni terre
* à l’image du roi Melchisédech et du roi Jésus : des femmes et des hommes d’offrande, de don, de générosité qui font « sortir » d’eux-mêmes tout le meilleur d’eux-mêmes pour le partager avec profusion aux autres et surtout à ceux qui n’ont pas le pain et le vin, l’eau et le bien-être !
* à l’image du prêtre Melchisédech et du prêtre Jésus : des femmes et des hommes de bénédiction qui relient le ciel à la terre, qui disent du bien des autres, qui se mettent à genoux devant les autres et devant Dieu !

Le légendaire Melkisédek est entré dans la grande prière eucharistique du Canon romain :

« Et comme il t’a plu d’accueillir les présents d’Abel le Juste,
le sacrifice de notre père Abraham,
et celui que t’offrit Melchisedech, ton grand prêtre,
en signe du sacrifice parfait,
regarde cette offrande avec amour
et, dans ta bienveillance, accepte-le. »

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019