Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/22-mai-les-4-signes-de-la-communion-avec-Jesus
      22 mai - les 4 signes de la communion avec Jésus

22 mai - les 4 signes de la communion avec Jésus

Rappelez-vous la dernière messe des familles en avril !
Nous lisions déjà un passage du discours d’adieu de Jésus à ses amis en St Jean qui essaie de répondre à la question suivante : Comment rester en communion avec Jésus alors qu’il s’en va, qu’il retourne vers son Père ?


Jésus fait son testament et il nous promet de ne pas nous laisser orphelins. Et il va nous donner 4 signes de sa présence, 4 signes qui montrent que nous continuons à être en sa présence.

1° Je n’insiste pas sur le premier : vous ne l’avez pas oublié ! « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! « Saluez-vous les uns les autres d’un baiser fraternel » : un geste fraternel ! Julien avec Odile !

« Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et nous en Dieu » 1 Jean 4,12
Dieu, Père, Fils et Esprit, vient faire sa demeure en nous quand nous aimons à l’exemple de Jésus ! C’est une première façon de rester en communion avec Jésus !

2° « Je ne vais pas vous laisser orphelins, dit encore Jésus dans son testament, je vais vous donner un autre défenseur auprès de vous et qui va demeurer en vous » ! L’Esprit Saint ! 5 fois il le promet dans ce discours et il le donne ! Après la mort de Jésus, les disciples sont réunis dans une maison et voilà que Jésus Vivant est au milieu d’eux : il leur dit « La paix soit avec vous » et il pose un signe : « Il souffla sur eux et leur dit : recevez l’Esprit saint et devenez des hommes et des femmes de pardon ! » Jean 20, 22

A la création Dieu a soufflé sur l’humanité pour qu’elle devienne vivante du souffle de Dieu. Ici Jésus souffle sur les disciples et ils reçoivent en eux le souffle de l’Esprit qui demeure en eux pour insuffler la paix et le pardon.
En janvier, certains ont participé au baptême de Graziella, la fille de Basim et Raghad, les irakiens réfugiés logés dans notre béguinage. Le prêtre syriaque a posé sur elle un beau signe, un beau geste : il a soufflé 3 fois sur elle en forme de croix pour demander que l’Esprit Saint vienne l’habiter.
Dieu, Père, Fils et Esprit, vient faire sa demeure en nous quand nous laissons parler en nous l’Esprit Saint, quand nous laissons prier en nous l’Esprit Saint, quand nous laissons agir en nous les dons de l’Esprit Saint : C’est une deuxième façon de rester en communion avec Jésus !
(Achille reçoit le souffle de l’Esprit)

3° En cette fête de la Trinité il y a une 3ème façon de rendre Jésus présent en nous et sur nous ! En traçant sur tout notre corps le signe de la CROIX ! C’est une prière, une profession de foi, un acte de communion qui nous unit à Dieu qui est Père, Fils et Esprit ! Il se décompose en 5 temps qu’il convient d’accomplir avec gravité, beauté, calme et ampleur :
• Celui qui fait le signe de la croix est DEBOUT : c’est le signe de l’homme ressuscité à l’image du Christ qui s’est « levé » du tombeau ! Etre debout c’est d’abord dire : je suis un ressuscité comme Jésus ! « Certains se mettent à genoux le dimanche, dit le concile de Nicée en 325, nous décrétons, nous, qu’il faut prier en restant DEBOUT » canon 20 « le chrétien est celui qui prie debout, bras en croix, le Dieu qui n’aime pas les bras croisés » ! Cardinal Etchegaray
• « Au nom du Père » : la main ouverte, large, accueillante se lève VERS le plus haut de notre corps, vers celui qui est à la tête de l’univers, qui a créé le monde avec intelligence et sagesse !
• « Et du Fils » : la main « redescend » pour tracer sur le corps une » belle ligne verticale du front vers le plexus solaire et le nombril (centre de gravité du corps, trace du cordon ombilical). C’est Jésus, le Fils, qui est descendu pour devenir un enfant dans le ventre de Marie.
• « et du Saint Esprit » : la main trace alors la grande ligne horizontale, d’une épaule à une autre. Ma main traverse mes poumons, mon cœur, mon souffle :c’est le dynamisme de l’Esprit saint qui remplit l’histoire !
• « Amen » : la main redescend lentement le long du corps pour donner notre foi à cette communion du Père et du fils et du saint Esprit !
En traçant ce signe de la croix, Dieu, Père, Fils et Esprit, vient faire sa demeure en nous et enveloppe tout notre corps, tout l’univers de son amour ! C’est la troisième façon de rester en communion avec Jésus !

4° Reste la dernière : celle que vous allez faire dans quelques instants :
« Celui qui mange le pain de Vie que je lui propose,
Demeure en moi et moi en lui » Jean 6,56
La communion à Jésus ce n’est pas que des mots, des paroles, des prières c’est aussi du corps à corps ! L’offrande de ma vie, l’offrande de la vie du monde représentée par le pain et le vin deviennent en moi la présence vivante de Jésus ressuscité et fait de nous tous qui communions au même pain un même corps !
Nous recevons, avec autant de gravité et de beauté que lorsque nous faisons le signe de la croix, ce pain de vie comme des pepites d’or dans notre main : « les bras étendus désignent la grandeur du don. Le creux de ta main désigne le trône de Dieu où vient reposer Dieu. L’autre main vient la soutenir » Cyrille de Jérusalem (4ème siècle) ; pierre tombale de Pectorius d’Autun (3ème siècle) ; Théodore de Mopsueste (4ème siècle)

En recevant le Pain de Vie, Dieu, Père, Fils et Esprit, vient faire sa demeure en nous et nous devenons le Temple de Dieu ! C’est la quatrième façon de rester en communion avec Jésus ! sans oublier les trois autres : le signe de l’ amour (le baiser d’amour), le signe de l’Esprit ( le souffle de l’Esprit), le signe de la croix !

1 réaction


27 mai 09:40, par Gigi

Merci pour ce partage de savoir. Je pourrai le résumer aux 6èmes de ma paroisse. Continuez. Merci. Passez une belle journée. :)

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Lille

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

homelie
Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr