Paroisse de la Trinité Roubaix-Hem
http://trinite-roubaix.fr/2016-une-annee-de-Grace-et-de-Misericorde
      2016 : une année de Grâce et de Miséricorde

2016 : une année de Grâce et de Miséricorde

Je dois vous avouer que je ne suis pas un fan des vœux aux expressions stéréotypées du genre « Bonne Année Bonne Santé » ! Quand on sait ce qui arrive de grave, de tragique, de mortel même dans l’année à certaines personnes !

Aussi laissons notre intelligence, notre corps, nos mains, nos cœurs être façonnés, transformés, informés par les paroles et les actes de Jésus qui nous seront lus en 2016 et ça c’est de notre pouvoir et de notre volonté !


Alors ce sont 7 vœux que vous invite à vivre l’Evangile de Luc !

1° devenez des femmes et des hommes de prière, de louange, de lumière !

Oui Luc, représenté dans la tradition par le taureau (animal du sacrifice), construit un Evangile à caractère liturgique où hommes et femmes à égalité deviennent un « peuple de prêtres » chantant la gloire et le salut de Dieu. D’entrée de jeu éclatent 5 cantiques qui ouvrent tout cet Evangile : des jeunes et des vieux, des hommes et des femmes chantent la gloire de Dieu et la paix sur la terre ! « Glorifier », « Bénir », »Magnifier », « Chanter », « Prier », « Se réjouir », « Joie » « lumière » voilà le lexique de cet Evangile !
Comme St Luc, ferons-nous chanter en 2016 notre vie, notre communauté à la louange de Dieu « sans nous décourager et en tout temps » Lc 18,1 ?

2° devenez des femmes et des hommes de Grâce et de Miséricorde !

« De la bouche de Jésus sortaient des paroles de Grâce » Lc 4,22 dit St Luc du premier discours de Jésus à la Synagogue de Nazareth. Voilà un mot majeur de cet Evangile (25 x contre 0 dans Mc !) ! Dans ce mot « grâce », ( Xari§ ) nous y lisons la beauté, le pardon, la joie, la gratuité, la bienveillance, la caresse !!! Et en cette année de la miséricorde, c’est bien sûr dans cet Evangile de Luc que le pape François a puisé son thème « Soyez miséricordieux comme le Père » Lc 6,36. La miséricorde c’est un cœur qui bat pour les pauvres ! La miséricorde ce sont des entrailles qui s’ouvrent pour accueillir l’autre ! La miséricorde c’est l’huile qui guérit et adoucit les blessures !
Comme le Jésus de Luc, sortira-t-il de nos bouches que des paroles de grâce et des gestes de miséricordes ?

3° devenez des femmes et des hommes de partage et de générosité !

Luc commence le ministère de Jésus en lui faisant dire par deux fois : « Que la bonne nouvelle est annoncé aux pauvres » 4,18 et 7,22 et donne pas moins de 4 grandes paraboles sur les riches et les pauvres. (0 le mot « aumône » dans Mc contre 7 dans Luc !). La communauté des disciples de Jésus en 2016 deviendra-t-elle une communauté de partage et de vie avec les pauvres ? « Une Eglise pauvres avec les pauvres » !

4° devenez des femmes et des hommes au souffle de l’Esprit !

Plus de 100 x, Luc évoque l’action de l’Esprit Saint dans la vie de Jésus et de l’Eglise. C’est un Esprit qui fait parler et témoigner de la résurrection de Jésus. « Ils furent remplis de l’Esprit saint et ils se mirent à parler avec assurance la Parole de Dieu » Ac 4,31. C’est un Esprit qui fait franchir les frontières et traverser les continents. Son Evangile est celui de l’éclatement des frontières à la rencontre des cultures.
Comme le Jésus de Luc, serons-nous prêts en cette année 2016 à plonger l’Evangile au choc de nos cultures modernes ?

5° devenez des femmes et des hommes d’intelligence et d’interprétation de la Parole de Dieu !

Luc est le seul à commencer son Evangile par le pèlerinage du jeune Jésus à 12 ans où il « écoute et interroge les maîtres » avec « intelligence et sagesse » et à terminer son Evangile par les pèlerins d’Emmaüs où le Jésus adulte « explique , ouvre et interprète les Ecritures ».
Comme le Jésus de Luc, serons-nous prêts, en cette année 2016, à « ouvrir les Ecritures et à les interpréter » sans peur de nous déstabiliser dans notre foi ?

6° devenez des femmes et des hommes de l’accueil et de l’hospitalité !

Comme j’aime le dire, Jésus, dans cet Evangile de Luc, ne fait que « boire et manger » !!! Pas moins de 16 repas dans l’Evangile et les Actes !
Comme le Jésus de Luc, saurons-nous, en cette année 2016, ouvrir nos portes pour donner l’hospitalité et l’accueil ?

7° devenez des femmes et des hommes aux gestes et paroles de VIE !

Je garde le meilleur pour la fin des 7 vœux ! L’Evangile de Luc c’est l’Evangile de l’éclatement de la Vie et de la résurrection de Jésus. La plus grande originalité de Luc est d’avoir tuilé la fin de son Evangile sur le commencement du livre des Actes en mettant au centre de son œuvre la RESSURECTION de Jésus en y inscrivant 4 récits d’apparition de Jésus VIVANT à ses disciples.

Comme le Jésus de Luc, serons-nous, en cette année 2016, les témoins et les acteurs d’une vie toujours plus forte que la mort, d’une lumière toujours plus forte que les ténèbres ?

Oui que cette année 2016 soit une chance nouvelle d’essayer l’Evangile de la louange, de la miséricorde, du partage, du témoignage, de l’intelligence, de l’hospitalité, de la VIE !!! « Que le Dieu de la Vie et de la Joie nous en donne la force et l’audace » !

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie